Trois journées d’essais se déroulent actuellement à Sepang pour tous les constructeurs et leurs pilotes d’essais, avant l’arrivée des pilotes officiels lundi prochain.

Ainsi, Michele Pirro a roulé pour Ducati et sera rejoint par Casey Stoner demain et vendredi, alors que Hiroshi Aoyama fait de même pour Honda, Takuya Tsuda pour Suzuki, Katsuyuki Nakasuga pour Yamaha, Mika Kallio pour KTM, et Mike Di Meglio pour Aprilia. Il y a également quelques pilotes WSBK, BSB ou MotoAmerica comme Roger Lee Hayden, Toni Elias, Sylvain Guintoli et Nobu Aoki.

Comme on l’a vu, la matinée a été fort humide après les fortes pluies survenues la nuit dernière, et les pilotes ne se sont pas précipités pour prendre la piste malaisienne à Sepang aujourd’hui. Malgré les réparations qui ont été faites par injection de poudre, celle-ci souffre toujours de résurgence d’eau et il a même fallu interrompre la séance pour aller nettoyer le virage #9.

Peu de tours réalisés, donc, mais suffisamment pour permettre à Ducati de créer la sensation avec sa GP17 équipée d’un carénage équipé de protubérances, un échappement décalé et d’une mystérieuse boîte sous la selle. Une fois cela relié à la dépose d’un brevet concernant un “échappement anti-wheeling”, il y a là de quoi enflammer les esprits et applaudir l’inventivité des ingénieurs italiens.

Aucun chrono n’a été communiqué et très peu d’informations ont filtré sur cette première journée.

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team