pub

Les tests privés de Sepang en sont maintenant à leur second jour et une inquiétude s’est faite jour sur la qualité du nouveau bitume posé sur le tracé de Sepang. Certes, les bosses ont été arasées, mais l’enrobé refuse obstinément de sécher rapidement après qu’il ait été arrosé par une averse. Un défaut fâcheux sous des latitudes tropicales. Du coup, le temps passé sur la piste en prend un coup. Fâcheux pour des troupes Ducati à l’imagination débordante… Bien qu’elles s’en défendent !

D’abord la piste. L’enrobé malaisien pose problème et on a beau l’éponger avec des essuies tout géant ou le mettre sous la perfusion d’une poudre bleue, rien n’y fait. Il garde son eau et ne sèche pas. Une situation qui agace, à commencer par Gigi Dall’Igna qui a déclaré sur crash.net : « pour le moment, ces tests sont une perte de temps. La piste reste mouillée trop longtemps. C’est difficile dans ces conditions de travailler. En deux jours, on a dû avoir une heure de bitume sec, c’est-à-dire rien ».

Et pourtant, ils en ont besoin des rouges de ces tours de piste. Michele Pirro et Casey Stoner suscitent l’attention, plus que Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane chez Yamaha, Hiroshi Aoyama pour Honda, Takuya Tsuda avec la Suzuki, Mike di Meglio en compagnie de l’Aprilia, ou encore Mika Kallio qui accompagne la KTM.

Et pour cause : entre un échappement à réaction et une boite postérieure mystérieuse, la Ducati intrigue. L’inactivité en piste a obligé Gigi Dall’Igna à s’exprimer sur crash.net et GPOne sur ces accessoires. Sur les échappements, il ne comprend pas ce rapprochement avec l’aviation et un brevet Ducati, arguant d’un simple déplacement de 30mm.

Sur la boite, il n’en dira cependant pas plus, sauf sur le fait qu’elle n’est pas vide, ni ne contient de carburant. Quant au casse-croûte évoqué par Pirro, il n’est pas plus d’actualité. En revanche, il est confirmé un gros travail aérodynamique qui ne devra pas être raté puisque les évolutions sur les carénages sont réglementairement très limitées. Mais un type de carénage pour tracé rapide et un autre pour circuit plus lent est bel et bien envisagé. Des sorties avec et sans ailerons pour comparaison ont été faites.

Des travaux, enfin, suivis de près par Jorge Lorenzo qui n’a pas quitté le box Ducati durant cette seconde journée de test.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team