C’est un ciel immaculé qui attendait aujourd’hui les pilotes Moto2 et Moto3 pour leur dernière journée d’essais sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia…

Après une session matinale où seul Mattia Pasini a effectué quatre tours à cause d’une piste frôlant les 0°, les pilotes Moto2 ont pu bénéficier d’une bonne séance en milieu de journée lors de laquelle le même Mattia Pasini inscrivait un très honorable 1’35.779, à moins d’une seconde du record de Johann Zarco en 1’34.879. Il était suivi à 1/10 par son compatriote Simone Corsi puis, 3/10 plus loin, par Miguel Oliveira (voir ici).

Lors de la dernière séance de la journée, ils furent nombreux à tenter d’améliorer le chrono du pilote Italtrans Racing Team, mais la piste commençait déjà à refroidir et Lorenzo Baldassarri échouait dans cette tentative pour seulement 2/100 de seconde. Derrière lui, on retrouve une fois de plus le très consistant Miguel Oliveira, un Isaac Vinales relativement inattendu et un Hector Barbera qui a parfaitement su augmenter son rythme lors de la deuxième partie de journée.

Fabio Quartararo continuait à se familiariser avec sa Speed Up, en neuvième position.

On notera également la belle prestation de Bo Bendsneider qui, en plus de figurer dans le Top 10, se révélait être le Rookie le plus rapide de cette dernière séance d’essais Moto2.

Au classement combiné des trois jours, le trio transalpin Pasini-Baldassarri-Corsi domine la scène devant Miguel Oliveira alors que Romano Fenati s’empare de l’honorifique titre de meilleur Rookie.

Côté français, Fabio Quartararo est à une seconde tout juste du plus rapide tandis que Jules Danilo continue son apprentissage de la catégorie à 2,5 secondes du meilleur.

Les Moto3 clôturant cette dernière journée d’essais, les concurrents ont encore plus subi le refroidissement de la piste que leurs camarades de Moto2 et la quasi-totalité des chronos de référence ont été effectuée lors de la deuxième session.

Celle-ci fut dominée par Jorge Martin, le recordman du circuit en 1’38.428. S’il n’était pas question d’aller le taquiner aujourd’hui, le pilote du team Del Conca Gresini a néanmoins réalisé un honorable 1:39.615 suffisant pour le mettre à l’abri des attaques d’Enea Bastianini (Leopard Racing) et du très en verve Marco Bezzecchi (Prüstel GP).

En raison de la chute des températures, la dernière session subissait donc une piste environ deux secondes plus lente et aucune amélioration n’était observée.

Au classement combiné des trois jours, on trouve 16 pilotes dans la même seconde, ce qui augure encore pour cette année des courses aussi disputées que ce que l’on a vu par le passé…

Les équipes disposent maintenant de 3 jours pour se rendre à Jerez, où les teams absents lors de ces essais à Valence devraient les rejoindre pour des test qui auront lieu du 12 au 14 février : Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (Álex Márquez, Joan Mir), Swiss Innovative Investors.com KTM (Sam Lowes, Iker Lecuona) et Sky Racing Team VR46 (Francesco Bagnaia, Luca Marini).

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Mattia Pasini

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3, Italtrans Racing Team