“Motus et bouche cousue!” Tel était le leitmotiv de la firme d’Iwata à propos de ces essais privés à Sepang. Les hommes en bleu ont été briefés, et ceux en noir aussi: “Interdiction de diffuser le moindre chrono !”

Néanmoins, deux photos ont été diffusées sur Internet et nous croyons savoir que les choses se sont bien déroulées pour les quatre pilotes présents; Valentino Rossi, Maverick Vinales, Jonas Folger et Johann Zarco.

Ce matin, la piste était encore humide des pluies de la veille mais, exactement comme à Jerez, elle a fini par sécher ce qui a permis à Johann Zarco et Jonas Folger de suivre le programme dont nous vous avions fait part en exclusivité, chacun roulant à tour de rôle sur la M1.

Aucune chute n’a été à déplorer et la seule phrase que nous ayons réussi à arracher à Hervé Poncharal, le boss du team Tech3, c’est que “les essais ont été très satisfaisants”, confirmant ainsi sur un circuit qui est un peu le juge de paix de la saison, les bonnes performances réalisées à Valence. Voir les améliorant…

Les essais Yamaha à Sepang continueront demain.