La deuxième journée d’essais sur le circuit international de Chang à Buriram a été une autre journée intéressante pour le Team Suzuki Ecstar, qui a inauguré en Thaïlande sont tout nouveau carénage aérodynamique (voir ici).

Les deux pilotes ont pu le tester et fournir des commentaires d’autant plus précieux que Chang International Circuit, avec sa ligne droite d’un kilomètre de long, était un endroit idéal pour l’essayer.

Pendant la journée, l’équipe a eu la possibilité de comparer le carénage aérodynamique, qu’elle utilisait jusqu’à présent, au nouveau carénage qui, comme celui de Ducati l’année dernière, offre la possibilité de démonter les ailerons les plus bas pour ne garder que les deux placés en haut.

Davide Brivio : « Une autre journée positive aujourd’hui. Nous avons poursuivi notre travail et les deux pilotes ont bien travaillé malgré de très petites chutes. Alex a été content quand il a testé le nouvel ensemble aérodynamique et il semble que cela lui soit bénéfique. Nous allons donc reconfirmer demain, et bien sûr le tester à nouveau au Qatar, mais il semble que Suzuki ait fait un très bon travail avec ce package, et les pilotes ressentent l’amélioration. Aujourd’hui, Andrea testait d’autres domaines, mais nous continuerons probablement demain avec le nouveau carénage pour lui. Nous sommes très satisfaits du rythme qu’il a trouvé avec un pneu usagé, et nous n’avons pas essayé d’attaquer le chrono avec Andrea aujourd’hui. Les deux pilotes sont satisfaits et nous espérons bien finir demain. »

Alex Rins : « Aujourd’hui a été un test très positif et nous avons essayé beaucoup de choses. Comme vous avez pu le voir, nous avons essayé le nouveau carénage dans ses deux versions, ainsi que quelques nouvelles pièces sur le châssis, et je pense que c’était vraiment bien. Avec le nouveau carénage aérodynamique, je me suis senti mieux avec l’anti-wheelie. Les MotoGP ont évidemment beaucoup d’électronique, mais à chaque fois que la roue avant entre en contact avec la piste, nous avons plus de puissance, donc c’est toujours mieux, et ce nouveau carénage peut m’aider à avoir plus d’accélération et plus de vitesse. La bonne nouvelle, c’est que ce nouveau carénage me permet d’avoir un meilleur anti-wheelie sans perte de vitesse importante. J’ai chuté pendant la journée mais heureusement, ça n’a pas eu de conséquences et je vais bien. »

Andrea Iannone : «  Aujourd’hui, nous avons progressé positivement et je suis satisfait. Nous avions le nouveau carénage aérodynamique disponible et cela m’a donné un sentiment positif dès le départ, mais je n’ai pas pu le tester correctement car j’ai chuté durant les premiers tours, avec la GSX-RR qui en était équipée. Après cela, nous avons donc décidé de donner la priorité à d’autres choses, comme les réglages. Demain, nous essayerons une nouvelle fois le nouveau carénage et nous pourrons faire des comparaisons avec l’ancien. Dans l’ensemble, nous faisons du bon travail et la moto se comporte bien avec les pneus usagés, mais nous devons trouver plus de performance avec les pneus neufs. Nous allons essayer de comprendre ça, parce que je me sens confiant sur la distance et j’ai un bon rythme, mais avoir de la vitesse sur un seul tour est très important pour les qualifications. La moto s’améliore d’un run à l’autre, donc ça me donne confiance pour demain. »