pub

C’est en quatorzième position qu’Aleix Espargaro a bouclé ses trois jours d’essais en Thaïlande, avec un temps de 1’30.701 qui le plaçait à moins d’une seconde (0.920) du nouveau record de la piste établi par Dani Pedrosa. C’était plutôt décevant, mais heureusement l’arrivée du nouveau moteur est prévue pour les prochains tests qui auront lieu au Qatar.

Les trois jours d’essais sur le circuit de Buriram ont été une étape fondamentale sur le chemin de la première course de la saison. Cela est particulièrement vrai pour Aprilia, qui a participé au développement de la nouvelle RS-GP 2018 lors de sa deuxième sortie après ses débuts à Sepang.

La charge de travail dans le garage a été déterminée par les exigences d’un projet qui, bien que lié à la moto utilisée la saison dernière, a subi de nombreux changements. Cela signifie que l’équipe et les pilotes doivent comprendre les réactions aux changements de la configuration, tout en testant de nouveaux composants.

Pour Aleix Espargaró et Scott Redding, c’était aussi leur première fois sur une piste toute neuve en MotoGP. Les caractéristiques plutôt particulières, presque uniques de la piste thaïlandaise ont confronté les équipes à de nouveaux défis techniques, à partir desquels beaucoup d’informations utiles ont été tirées en préparation des prochaines étapes en vue de la course du Qatar. A cette occasion, Aprilia roulera enfin avec son nouveau moteur, et il est également question d’un nouveau bras oscillant.

Au cours des trois jours, Aleix a effectué188 tours, dont le plus rapide a été réalisé dimanche en 1’30.701. Scott Redding a parcouru 185 tours, réalisant son meilleur temps lors de la dernière séance 1’31.311.

Pour Aleix Espargaro, « Cette piste s’est avérée difficile, mais nous avons pu identifier clairement les domaines où nous devions nous améliorer et j’ai la plus grande confiance en Aprilia Je suis sûr que d’ici au Qatar, nous pourrons compter sur une bonne base de départ pour la saison.

« Les zones qui nous posent le plus de problèmes sont principalement les zones où nous perdons plus que nos rivaux, mais nous avons pu nous améliorer dans ce domaine, mais pas suffisamment pour nous permettre de réduire l’écart.

« J’ai tout donné lors de ces tests qui étaient peut-être les plus exigeants depuis que je travaille avec Aprilia. Nous voulons continuer à progresser de jour en jour. »

Selon Scott Redding, « Ces essais ont été globalement bons, je suis particulièrement satisfait des améliorations constantes, au jour le jour, tant en termes de développement de la RS-GP 2018 qu’en termes de feeling.

« Nous avons beaucoup travaillé afin de définir le package technique pour la première course. Dimanche matin, nous avons fait un pas en avant en termes de freinage, même s’il devient un peu difficile d’avoir la bonne référence quand la température augmente.

« Je pense que la direction que nous prenons est prometteuse. Nous travaillons constamment sur plusieurs fronts car nous développons la nouvelle moto en adaptant mon style à la RS-GP

« Nous aurions pu être quelques dixièmes plus rapides sur notre meilleur tour mais, pour être honnête, je pense que nous avons d’autres priorités en ce moment. »

D’après Romano Albesiano, Directeur d’Aprilia Racing, « La piste thaïlandaise n’est pas un circuit particulièrement facile à interpréter pour les pilotes et pour les ingénieurs. C’était un test fondamental, car venir ici sans aucune expérience aurait été compliqué. Nous avons beaucoup appris, en faisant rouler la RS-GP 2018 sur une piste différente de celle de Sepang, avec des caractéristiques uniques par rapport au reste des circuits du calendrier.

« Nous avons recueilli des données qui seront utiles pour définir la configuration avec laquelle nous allons aborder le premier GP de la saison. Nous avons exploré une nouvelle zone en termes de position du centre de gravité de la moto, ce qui a donné de bonnes sensations à Aleix et Scott.

« Nous avions une nouvelle moto 2018 et une ancienne 2017 disponible pour chaque pilote afin de comparer certaines caractéristiques, mais à partir du Qatar nous passeront à deux motos nouvelles, compte tenu des retours unanimes sur l’amélioration globale par rapport à l’année dernière. »

Classement de la journée: 

Classement combiné des 3 jours:

Photos © Gresini Aprilia Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini