Les séances d’essais MotoGP 2018 s’accumulent et, quasiment immanquablement, Alex Rins y domine Andrea Iannone.

Depuis des tests mitigés à Valence où le jeune Espagnol figurait en 15e position à 1,4 seconde du meilleur temps, il n’a eu de cesse de surprendre par ses bonnes performances, ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas le cas de son coéquipier.

Lors des tests de Sepang, le doute était encore permis puisque une seule journée voyait une vraiment belle performance du numéro 42, 6e à 0.518 seconde.

J1 : Alex Rins 11e, Andrea Iannone 16e.
J2 : Alex Rins 13e, Andrea Iannone 10e.
J3 : Alex Rins 6e, Andrea Iannone 12e.

Mais en Thaïlande, où Alex Rins a conclu ces tests en 5e position à 0.397 s du meilleur, la comparaison est sans appel !

J1 : Alex Rins 2e, Andrea Iannone 9e.
J2 : Alex Rins 7e, Andrea Iannone 11e.
J3 : Alex Rins 5e, Andrea Iannone 15e.

Chez Suzuki, on se réjouit de la compétitivité de celui que l’on a choisi au détriment de Johann Zarco, et on minimise les performances en dents de scie (émoussées) de celui dont Carlo Pernat, son agent, vient de se désolidariser.

On sait Andrea Iannone capable du meilleur comme du pire. Pour Alex Rins, on s’oriente plutôt vers le meilleur et le taciturne Catalan pourrait bien porter l’étendard d’Hamamatsu cette saison, même s’il reste bien moins expérimenté que son amoureux et tatoué coéquipier. Au moment de négocier une reconduction, l’Italien n’apparaît guère en position de force…

C’est donc un Alex Rins très satisfait de sa moto et de son nouveau carénage qui s’est exprimé au terme de ces trois jours d’essais à Buriram.

Alex Rins : « Eh bien, si je devais noter ces 3 jours en Thaïlande, je dirais 8 ou 8.5, parce que nous avons beaucoup travaillé et essayé beaucoup de choses. C’était positif parce que maintenant, je suis sûr que nous avons une très bonne base pour 2018. En Malaisie, j’étais sûr à 80 % que ce package était bon et qu’il me convenait parfaitement, mais maintenant je vais rentrer chez moi en étant sûr à 100 % que ce package a un fort potentiel. Nous allons probablement garder ce nouveau carénage aérodynamique parce qu’il m’aide beaucoup en termes d’anti-wheelie, ce qui m’aide à délivrer plus de puissance. Nous allons probablement l’ajuster un peu, mais nous travaillons bien. Lors de ces essais hivernaux, mon objectif était d’essayer d’être compétitif, et de créer une bonne moto, de me battre pour les meilleures positions cette saison. »

Une satisfaction largement partagée par ses employeurs…

Davide Brivio, Directeur d’équipe : « Ces trois jours ont été positifs pour nous parce que nous avons pu travailler intensément et mener à bien le plan que nous avions. Depuis plusieurs mois, nous travaillons différentes options de châssis et de moteurs, avec des améliorations mineures mais significatives à chaque essai. Nous avons maintenant une image plus claire et nous pouvons quitter la Thaïlande avec une meilleure connaissance de ce qu’est le meilleur package de base. Alex a travaillé sur beaucoup de comparaisons et d’analyses comparatives, sa performance est positive à la fois en rythme de course et sur un seul tour. Nous en sommes très heureux. Andrea se débat un peu avec l’attaque du chrono avec les pneus neufs, et nous allons chercher d’autres améliorations dans ce domaine. Mais son allure est solide et rapide, ce qui est le point le plus positif pour lui qu’il ramène de Buriram. »

Ken Kawauchi, Directeur Technique : « C’était un bon test, car nous avons pu tester de nombreux éléments, mais aussi grâce à la météo qui a été constamment chaude mais pas pluvieuse. Cela nous a permis de faire beaucoup de tours pendant les trois jours. Alex, comme tout le monde peut le voir, a fait de très bons chronos grâce à sa grande confiance en la moto. Malheureusement Andrea n’ a pas pu être complètement efficace sur un seul tour, mais son temps moyen n’est pas mauvais. Nous avons d’autres idées pour nous améliorer, alors je ne m’inquiète pas. Parce que nous avons pu mener à bien notre programme de tests ici, nous nous concentrerons davantage lors du prochain test sur la préparation de la course plutôt que sur de nombreux éléments. Nous allons essayer d’être prêts pour le premier round. »

Classement de la journée: 

Classement combiné des 3 jours: