En ayant choisi de tester un pilote Moto2 complètement inexpérimenté en MotoGP pour chercher le remplaçant de Jonas Folger, Hervé Poncharal avait fait un pari osé qui visait plus le long terme que la performance immédiate…

Dans ces conditions, on n’attendait pas grand-chose d’Hafizh Syahrin qui, en Thaïlande, avait la mission première de se familiariser avec la puissance d’une MotoGP, son électronique, ses freins en carbone et ses pneus Michelin…

Pourtant, le pilote malaisien a conclu cette troisième journée d’essais devant Jorge Lorenzo !

Certes, cela n’est qu’anecdotique, le pilote Ducati ayant visiblement connu des soucis aujourd’hui en se concentrant majoritairement sur la moto de l’année dernière, mais ce qui l’est moins, c’est que Hafizh Syahrin termine en 1’31.5, soit à seulement 1,7 seconde du meilleur temps !

Qui aurait osé parier là-dessus avant ces essais ? À part Hervé Poncharal, bien sûr…

Quoi qu’il en soit, la mission est plus qu’accomplie pour celui que l’on surnomme « Pescao » en raison de son habileté sous la pluie. De là à le voir officialisé pour le reste de la saison d’ici quelques jours, il n’y a qu’un pas que nous franchissons aisément…

Hafizh Syahrin, 21e, 1’31.537, 47 tours : « Je suis très heureux de la dernière journée. Nous nous sommes arrêtés à l’heure du déjeuner, car nous avions travaillé très dur et je dois encore m’habituer aux exigences d’une moto de MotoGP, puisque c’était la première fois pour moi ici. Je me suis amélioré tous les jours et à chaque run que j’ai fait. Lors de la dernière session, nous avons fait un grand pas en avant et c’était mon objectif, parce qu’hier ce n’était pas mal, mais j’étais sûr que je pouvais faire encore plus. Dans l’ensemble, je suis très heureux et j’espère revoir l’équipe bientôt. Nous avons déjà un bon feeling avec la moto ! Je tiens à remercier toute l’équipe de Monster Yamaha Tech3 pour toutes les informations qu’ils m’ont données, et aussi Johann, qui m’a beaucoup aidé à m’améliorer. Bien sûr, je tiens aussi à remercier Hervé, Yamaha, Monster et toutes les personnes impliquées, pour cette opportunité, et j’espère vraiment que nous pourrons continuer ensemble cette incroyable aventure. »

Classement de la journée : 

Classement combiné des 3 jours :