C’est une idée qui remonte à 2006 mais qui avait été reportée, sans doute faute de moyens suffisants à l’époque, puis face aux difficultés rencontrées par les Desmosedici en Grands Prix ces dernières années: construire un moteur V4 de grande série en bénéficiant de l’aura des machines de Grand Prix.

Profitant de l’actuel allant des machines de Borgo Panigale, dont l’objectif déclaré est le titre mondial, que ce soit cette année ou la suivante, ainsi que de l’excellente santé financière de Ducati, Claudio Domenicali a révélé à nos confrères de GPone que la prochaine Superbike aura un moteur V4, et non plus le classique Twin.

“Le développement que nous avons réalisé avec la MotoGP a été exceptionnel. Nous avons un moteur très fiable, compact et équipé d’une technologie intéressante. Nous envisageons sérieusement la production d’une version pour les clients, car c’est le summum de la technologie motocycliste.”

Domenicali a ensuite précisé que cette moto, en raison du fait qu’elle serait appelée à prendre part au WSBK, ne sera pas une nouvelle Desmosedici RR de route, comme le modèle qui a été produit en édition limitée à 1500 exemplaires entre 2006 et 2007, à un coût hors de portée de la plupart des bourses.

“Ce serait plutôt vendu dans le segment premium, mais à un prix raisonnable” a expliqué le boss de Ducati.

Un V4 Ducati à un prix raisonnable ? Voilà de quoi faire piaffer d’impatience les aficionados transalpins jusqu’en 2018, puisque telle est la date avancée avec une relative certitude par nos collègues italiens.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team