En abordant la dernière épreuve de l’édition 2016 du Championnat du monde Moto2, ils étaient trois à pouvoir prétendre au titre de Rookie of the Year: Luca Marini et Miguel Oliveira sur leur Kalex, et Xavi Vierge sur sa Mistral M610 Tech3, le frère de Valentino Rossi ayant alors un point d’avance sur ses deux adversaires.

Aux qualifications, Miguel Oliveira, de retour après une blessure, s’est montré le plus rapide en se positionnant 15e, tandis que Marini et Vierge, un dixième moins rapides, se plaçaient respectivement 18 et 19ème.

Mais le premier tour de la course s’est révélé capital, dans le sens où Xavi Vierge le clôturait devant Miguel Oliveira, alors que Luca Marini ratait son entame en naviguant six places derrière ses opposants.

Dès lors, tout s’est joué entre Vierge et Oliveira, séparés seulement par une demi-seconde durant les 27 tours de la course. Malgré cet écart infime et la longueur de l’épreuve, aucun des deux hommes n’a commis d’erreur et, au final, c’est donc le pilote Tech3 qui remporte le titre convoité en s’adjugeant les 4 points de la 12e place, juste devant Miguel Oliveira.

Interrogés sur ce titre, les hommes de Tech3 ont reconnu que Xavi Vierge avait notablement progressé en fin de saison au guidon de sa Mistral, après s’être rendu compte qu’il n’était pas plus rapide sur une Kalex. Ce titre vient effacer le petit mécontentement après l’incident survenu avec Luca Marini à Sepang.

Pour sa deuxième année en Grand Prix, Xavi Vierge continuera à défendre les couleurs du team français en 2017 et y sera rejoint par Remy Gardner.

1 VIERGE Xavi SPA 37
2 OLIVEIRA Mi guel POR 36
3 MARINI Luca ITA 34
4 VIÑALES Isaac SPA 19
5 GARDNER Rem y AUS 8
6 PONS Edgar SPA 4 

Tous les articles sur : Luca Marini, Miguel Oliveira, Xavi Vierge