La journée avait commencé avec le sourire pour un Rossi qui a fini son après-midi un tantinet déçu. Second chrono avant la pause-déjeuner après avoir connu un dysfonctionnement électronique sur sa première moto, c’est à la huitième place et à plus de sept dixièmes qu’il a en a fini avec son vendredi à Valencia. Le Doctor ne s’en cache pas : tout est à revoir pour demain.

L’entame de Rossi sur le tracé Ricardo Tormo a d’abord prêté à sourire : « un des mécaniciens avaient oublié son portefeuille dans la boite à air… Blague à part, l’électronique a détecté quelque chose et a éteint le moteur. C’était amusant de traverser le paddock avec la M1. Après cinq minutes, tout était rentré dans l’ordre. La fin de la première séance ne s’est pas si mal passée ce matin et j’ai fini deuxième ».

La suite, en revanche, a été moins sympathique : « l’après-midi j’ai eu un problème lorsque j’ai essayé les pneus durs, qui sont supposés être ceux que nous utiliserons pour la course. Dès deux ou trois tours, je n’avais pas de grip avec et je n’ai pas été suffisamment rapide. Au final j’ai remis un pneu tendre pour améliorer mon chrono mais l’équilibre de la moto n’était pas bon. Je ne suis pas satisfait de mes réglages et nous devrons travailler pour progresser là-dessus ».

« Nous devons analyser les données et voir ce que nous pouvons améliorer pour le samedi ». Le samedi et aussi pour 2017… « Nous devons améliorer les performances du moteur pour être un peu plus rapide en ligne droite. Nous devons aussi améliorer l’électronique pour gérer l’usure du pneu arrière dans la seconde partie de la course ».

« Nous étions censés utiliser une version différente de la M1 cette année, avec le réservoir déplacé. Mais à cause des nouveaux pneus, nous sommes restés avec le châssis 2015. Yamaha a le meilleur châssis, mais il y a aussi du travail à faire dans ce domaine. Reste que ce sont le moteur et l’électronique qui sont nos principales  faiblesses ».  Valentino Rossi est le seul concurrent à avoir pris part aux 17 précédentes éditions du Grand Prix de Valence.

Tous les articles sur : Valentino Rossi