Le dernier Grand Prix de la saison sera l’occasion de nombreuses activités exceptionnelles avant que le paddock ne se sépare pour se reconstituer l’année prochaine à Losail.

Cela commencera dès le jeudi à 15h30, avec la photo des 9 vainqueurs de la saison en catégorie MotoGP (tout d’abord retardée à cause la blessure de Andrea Iannone). Les mauvais esprits ne manqueront pas de faire remarquer que si Aleix Espargaro gagne dimanche prochain, il faudra la recommencer plus tard…

Toujours jeudi, mais à 16h00, se tiendra une conférence de presse Michelin, avec Nicolas Goubert et Piero Taramasso.

A 17h00, se tiendra la traditionnelle conférence de presse pré-événement, avec Marc Marquez (SPA-Honda), Valentino Rossi (ITA-Yamaha), Jorge Lorenzo (SPA-Yamaha), Andrea Dovizioso (ITA-Ducati), Dani Pedrosa (TBC) (SPA-Honda) et Hector Barbera (SPA-Ducati), juste après que le numéro 65 de Loris Capirossi soit officiellement retiré.

Le vendredi à 11h45 aura lieu une cérémonie célébrant les 25 ans de collaboration entre la FIM, la Dorna, la MSMA et l’IRTA.

Une demi-heure plus tard se tiendra une conférence de presse des constructeurs, avec Livio Suppo (Repsol Honda Team Principal), Paolo Ciabatti (Ducati MotoGP Project Director), Lin Jarvis (Yamaha Motor Racing Managing Director), Davide Brivio (Suzuki Team Manager) et Romano Albesiano (Aprilia Racing Manager).

Le samedi verra seulement la remise de la BMW M2 à Marc Marquez à 16h15, et la journée se clôturera avec la conférence de presse post-qualification à 17h00.

Enfin, le dimanche à 10h05, un tour d’honneur réunira les champions du monde 2016 avec quelques uns de leurs prédécesseurs.

Les traditionnelles conférences de presse commenceront immédiatement après chaque course, sauf pour les MotoGP où l’horaire est fixé à 17h00 pour laisser le temps aux journalistes de se rendre aux conférences privés, ainsi que pour que les photographes puissent faire la photo de fin d’année, à 15h10.

A 21h00, une soirée de clôture FIM MotoGP Awards se tiendra dans la ville même de Valencia, tandis que pilotes et mécaniciens se retrouvent généralement à la soirée IRTA, plus tard dan la nuit…

On comprend qu’avec des heures aussi chargées, le test MotoGP commence seulement après une journée de repos  le lundi

Tous les articles sur :