Rossi s’est débarrassé de Lorenzo mais il n’a apparemment pas fait une affaire en récupérant Vinales. Le jeune pilote de 21 ans venu de Suzuki avec une victoire cette année n’a pas fait que prendre ses marques chez Yamaha durant les deux jours de tests à Valencia en vue de la saison 2017. Il a carrément marqué son territoire.

En tête lors du premier jour, l’Espagnol a détonné durant le second terminé non seulement toujours au sommet de la hiérarchie mais avec le seul chrono en dessous de la barre symbolique des 1’30 au tour. La prise de la M1 a donc été immédiate avec un résultat significatif symbolisé par un Márquez second à presque deux dixièmes.

Une prestation qui n’a pas échappé au Doctor qui était aux premières loges pour l’apprécier. Bon prince, il a commenté sur Crash.net : « Viñales été assez impressionnant. Hier déjà mais aujourd’hui encore plus. Il a été en mesure de faire un temps en 1’29 ce qui est un sacré chrono. Je pense qu’il a vécu de grands débuts avec Yamaha ».

Un jugement plein de noblesse de la part de celui qui reste sur sa faim à propos de la nouvelle M1. Vale a fini la même journée de Valencia à la septième position et à plus de sept dixièmes du rythme qu’il avait imposé avec la version 2016 e la Yamaha.

Les deux hommes se retrouveront la semaine prochaine à Sepang pour poursuivre leurs travaux pendant que la plupart de leurs rivaux tourneront à Jerez. Ducati Corse excepté qui enverra au front le team Pramac pour la mise au point de la GP17.

Tous les articles sur : Maverick Vinales, Valentino Rossi