pub

Paolo Ianieri de Gazzetta World a recueilli les propos d’un Valentino Rossi qui aborde la saison 2016 avec la même confiance qu’il avait en 2015, à la seule différence qu’il entend bien y finir plus fort, et non pas se contenter de commencer sur les chapeaux de roues.

Nous laisserons de côté le côté people de l’interview pour en extraire les passages les plus intéressants.

Sur son apparence physique et sa maturité….

“Le fait que je paraisse plus jeune que mon âge est dû à deux choses. La première est la génétique et l’autre est ma mentalité et ce que je fais. Je cours beaucoup et parle toujours avec les jeunes pilotes. Je pense que je vais vieillir un peu, une fois que je prendrai ma retraite. ”

VR46 est une grande entreprise qui emploie environ 90 personnes. Avez-vous jamais pensé que vous seriez un grand homme d’affaires ?

“Ma vie a changé en 2007. Je l’ai compris, mais je décidé que je ne voulais pas rester à Londres. C’est dur à dire, mais en regardant en arrière, mes problèmes fiscaux se sont révélés être une bonne chose. Je pensais que ce serait une bonne idée de faire quelque chose pour la ville (Tavullia) et à partir de là nous sommes arrivés avec plusieurs idées. Aujourd’hui, je suis heureux et ma vie est belle. En plus d’être un grand homme d’affaires, j’ai eu la chance d’avoir des gens formidables autour de moi “.

Sans vos amis comme Uccio, Albi et d’autres vous ne seriez pas le même Valentino ?

“Probablement pas. Ils sont un filet de sécurité pour moi et ils me fournissent le grand soutien.”

On vous dit impitoyable avec ceux qui vous ont manqué de respect…

“Impitoyable…. Disons que…. cela ne me plait pas… ça vous va comme ça?”

Donc, vous excluez la possibilité d’une reconstruction de votre relation avec Marc Marquez ?

“Oui. Après ce qui est arrivé, nous ne pouvons plus avoir une relation. Cependant, nous devons être adversaires sur la piste, pour plusieurs années, j’espère, et nous devons nous respecter les uns les autres. C’est important.”

Avez-vous surestimé ses capacités ?

«Plus que tout, je me suis laissé berner par Marquez. Il m’a vraiment trahi. Il a dit qu’il était un fan, mais tout cela était des mensonges. Je l’ai presque cru et j’étais prêt à avoir une rivalité adulte avec lui, à 100 pour cent sur la piste, mais finalement tout cela était des mensonges. A Assen, je me suis aperçu qu’il était mon ami seulement quand il me battait .”

Par rapport à la saison dernière comment vous sentez-vous en ce début de nouvelle saison ?

“Pareil. Les tests se sont bien passés et la saison dernière avait bien débuté grâce à l’une de mes meilleures courses de ma carrière. Il sera difficile de rééditer, mais au moins je veux être sur le podium. ”

Jorge Lorenzo est-il l’homme à battre ?

“Lui et Marquez. A ce moment, je dirais plus Lorenzo. ”

Allez-vous renouveler votre contrat ?

«Je déciderai dans cinq ou six courses, mais je suis assez convaincu que je vais passer les prochaines années avec Yamaha. Ensuite, ce sera assez, puisque je commence à avoir des cheveux blancs. Cependant, à 39ans, je pourrais prendre part à quelques courses automobiles comme les 24 Heures du Mans ou le rallye Dakar “.

Avez-vous pensé à créer votre propre équipe de MotoGP ?

«Je ne suis pas vraiment intéressé par cela. Les choses seraient plus agréables en Moto2 ou Moto3. Je voudrais aider les jeunes à se développer “.

Edition : nous vous avons proposé ce matin une traduction de quelques extraits de la version anglaise. Vous trouverez ce soir une traduction complète de la version italienne, donc à priori plus fine et assurément plus longue, sur le site Mototribu.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP