pub

Après le Grand Prix de Misano qui aura lieu ce week-end, le suivant se déroulera sur le circuit de MotorLand Aragon le 24 septembre. Valentino fait actuellement le maximum pour essayer de pourvoir participer à l’épreuve espagnole.

Après ses récentes fractures du tibia et du péroné, le corps médical avait annoncé à Vale une période de convalescence de 30 à 40 jours, qui lui faisait obligatoirement manquer le GP d’Aragon et lui permettait de revenir de justesse pour le GP du Japon qui se déroulera le 15 octobre.

Rossi n’est resté qu’une nuit à l’hôpital alors qu’un séjour plus long était initialement envisagé. Ses fractures sont nettes et les muscles ne sont pas endommagés. Il ne s’agit pas de fractures ouvertes, comme ça avait été le cas pour Valentino au Mugello en 2010. De plus il peut compter sur son « fitness coach » Carlo Casabianca qui est un professionnel bénéficiant d’une bonne réputation.

Cela lui laisse donc 22 jours avant la première séance d’essai, à comparer avec les 30 à 40 envisagés par le chirurgien qui l’a opéré, le Dr. Raffaele Pascarella. « Valentino a déjà fait quelques pas sous ma supervision avec ses béquilles vendredi, et en raison de son bon état, nous l’avons laissé sortir », a dit le docteur, mais il ne veut pas faire de prédictions. « Valentino prend les décisions. Je fais le médecin ici. Mais personne n’a une boule de cristal. »

L’information de Rossi, Matteo Flamigni, l’a visité vendredi après-midi et a été surpris par sa bonne forme : « Quand j’ai vu Vale, je ne pouvais pas croire qu’il était encore sur la table d’opération quelques heures plus tôt. Il a une force folle. »

Lin Jarvis, Directeur de Yamaha Motor Racing est également venu le voir vendredi, suivi ensuite par le Team manager Massimo Meregalli et son chef mécano Silvano Galbusera.

Il est intéressant de se rappeler que Vale avait fait la connaissance de Silvano Galbusera après son accident du Mugello, quand il remonta pour la première fois sur une moto. C’était une R1 Superbike, alors gérée par ce même Galbusera pour Cal Crutchlow et James Toseland.

S’il revient à temps pour participer au GP d’Aragon, Valentino ne sera certainement pas au mieux de sa forme. Il aura du mal en particulier au niveau de l’appui sur le repose-pied du côté de sa jambe cassée. Mais il n’a pas perdu espoir pour le titre, et chaque point marqué en Aragon pourrait se révéler précieux pour la suite.

Photos © Yamaha

Source : Johannes Orasche pour speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP