De par son arbre généalogique, tout semblait destiner le jeune Éric de Seynes à faire sa carrière dans la très célèbre et très chic société Hermès…

Pourtant, aujourd’hui, à 57 ans, ce passionné de motos vient d’être nommé président de Yamaha Europe après y avoir occupé la fonction de Chief Operating Officer depuis 2016. En remplaçant ainsi Kazushiro Kuwata, il devient le premier non-Japonais de l’histoire à occuper cette fonction et à intégrer la haute direction de la marque d’Iwata, signe évident d’une reconnaissance de ses compétences et la qualité de son travail.

Pour autant, il ne convient pas de voir là l’aboutissement d’une démarche carriériste car Éric de Seynes n’a jamais renoncé à sa passion motocycliste qui s’était déjà matérialisée à l’âge de 24 ans par la création d’une société de production d’images de caméras embarquées sur des motos en course après une participation au Challenge Honda…

Bien au contraire, l’homme s’est toujours plongé dans les paddocks et, aujourd’hui encore, peut passer une demi-heure à discuter moto avec un inconnu ou essayer sur le terrain un nouveau véhicule parfois incongru…

Pour avoir une (toute petite) étendue du personnage, nous avions tourné cette vidéo lors de la Sunday Ride Classic, à chaud, encore en cuir après avoir roulé sur sa Yamaha OW53 500cc. Il était alors interrogé par Jean-Louis Bernardelli.

Bravo Monsieur Eric de Seynes ! Pour votre nomination, bien sûr, mais surtout pour avoir su rester le motard passionné que vous êtes…

Eric de Seynes: « C’est maintenant officiel, lundi prochain je succèderai à K.Kuwata, avec qui j’ai formidablement collaboré pendant quatre ans, et deviendrai le 16ème président de Yamaha Motor Europe comme le premier européen à occuper cette fonction.

C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité que le groupe m’attribue au moment de débuter 2018. Mais plus que cela, Yamaha me permet de vivre ma vie et de réaliser une vie professionnelle que je ne m’étais même pas rêvée.

Je ne me suis jamais fixé de limites à mes objectifs professionnels, mais j’ai toujours cru à l’engagement, l’implication, le respect des autres, la sincérité, le développement, la créativité, le partage avec les concessionnaires et les clients, et surtout la pratique de nos produits et la Passion !

Et je remercie aujourd’hui Yamaha de m’avoir permis de toujours progresser professionnellement dans le respect de ces valeurs, sans avoir jamais eu à me renier.

Je suis heureux de servir cette marque fantastique, cette entreprise aux valeurs exemplaires et ces marchés que j’aime en menant Yamaha Motor Europe sur de nombreux projets, de nouveaux progrès et un rayonnement que j’espère encore plus grand tout en restant simple, proche, innovant et répondant aux attentes de tous.

Enfin, je vous rassure.. je ne suis pas prêt de changer 😉  ! »

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :