Impitoyable sur la piste, connu pour sa prise de risque et ses sauvetages miraculeux lorsque la chute semble inévitable, Marc Marquez est aussi un Champion du Monde qui doit offrir son image et faire jouir de son aura pour de nobles causes. Justement, c’est l’occasion de séparer la piste et le sport avec la route et la moto au quotidien. Le quintuple titré a répondu présent pour une campagne mondiale contre la mortalité routière. Avec douze autres personnalités.

La moto sort de son anonymat et le MotoGP gagne aussi par ce genre de révélation ses lettres de noblesse. La Fédération Internationale de l’Automobiles (FIA), lance aujourd’hui une campagne mondiale pour sensibiliser contre la mortalité routière. Le nom choisi de 3 500 lives ou vies stigmatisent le nombre de victimes sur les routes du monde chaque jour.

Sur la place de la Concorde à Paris, on peut voir aujourd’hui une immense bâche rappelant treize “règles d’or” relatives aux principales causes d’accidents: “Attachez votre ceinture”, “Portez un casque”, “Respectez les limitations de vitesse”, “Faites une pause en cas de fatigue”, “Ne prenez pas la route si vous avez bu”… Le pilote officiel Honda sensibilise évidemment sur le port du heaume.

D’autres noms ont été mobilisés : Pharrell Williams, Antoine Griezmann, Rafael Nadal mais aussi Nico Rosberg, Fernando Alonso, Felipe Massa. Tout comme les stars de l’athlétisme Yohann Blake, Dwayne van Niekerk et Haile Gebreselassie, ou encore la championne paralympique Vanessa Low et l’actrice et productrice Michelle Yeoh. On retrouve même la maire de Paris Anne Hidalgo.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team