Même si elle comporte quelques monocylindres, l’histoire de Ducati en compétition est avant tout basée sur des bicylindres en L.

La firme de Borgo Panigale nous en offre (façon de parler) un dernier avant de passer aux 4 cylindres en Superbike, traduisant ainsi l’apport technique de la MotoGP aux productions de série…

Pour environ 45 000 euros, vous pourrez donc commander votre Ducati 1299 Panigale R Final Edition. une série numérotée mais pas limitée. Ce prix place la machine entre la Panigale R et la 1299 Superleggera, et se justifie par toute une multitude de caractéristiques techniques allant des aides électroniques (ABS avec aide en courbe, Traction Control, Anti-Wheeling, Frein moteur, etc., le tout configurable grâce à plusieurs cartographies) au moteur revisité ( 209 cv à 11000 trs/mn, couple de 142 Nm à 9000 trs/mn grâce à un alésage de 116mm et une augmentation du diamètre des soupapes de 46,8 à 48 mm pour l’admission et de 38,2 à 39,5 mm pour l’échappement).

L’électronique comprend également le Ducati Data Analysis+ GPS, qui permet au pilote d’enregistrer à tout moment l’inclinaison de la moto et sa position sur le circuit.

Grâce aux excellents composants Öhlins, Brembo et  Marchesini, le poids à sec ne dépasse pas 168 kilos.

Bien entendu, la livrée fait appel aux couleurs nationales et tout bon collectionneur se devra d’en posséder une, avant l’arrivée des modèles dérivés de la MotoGP…

Une belle concurrente à la Yamaha R1M !

 

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team