Martyn Ogborne, l’un des anciens mécaniciens de Sheene, a refait la Suzuki XR14 avec laquelle le Britannique est devenu Champion du Monde en 1976. Il a été aidé dans cette tâche par Nigel Everett, technicien en GP à l’époque, et chez Suzuki UK depuis 1982.

Cette Suzuki appartient toujours à la famille Sheene et elle a été envoyée d’Australie au Royaume-Uni pour les cérémonies qui ont marqué le quarantième anniversaire du titre de Barry. Suzuki et la famille Sheene ont ensuite décidé de la restaurer, avec l’aide précieuse du Suzuki Vintage Parts Programme qui fournit des pièces pour les anciennes Suzuki.

En 1976, Sheene avait remporté avec cette machine les Grands Prix de France, d’Autriche, des Nations (Mugello) et de Suède, terminant deuxième en Belgique. Il était de nouveau sacré en 1977.

L’importance historique de cette moto est indéniable, car il s’agit de la deuxième Japonaise sacrée en 500, après le titre obtenu par Giacomo Agostini sur Yamaha en 1975. Les Japonais allaient ensuite gagner tous les Championnats 500 et MotoGP jusqu’à aujourd’hui, à l’exception notable de Casey Stoner et de Ducati en 2007.

Vidéo © Suzuki UK

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :