A l’occasion de la première journée de la dernière séance de test, avant la première course qui aura lieu ce week-end à Phillip Island, Marco Melandri s’est imposé sur sa Ducati devant les deux Kawasaki de Tom Sykes et de Johnny Rea. Loris Baz sur sa BMW s’est classé en onzième position. En Supersport, Lucas Mahias (Yamaha) a été le plus rapide alors que Jules Cluzel et Mike di Meglio (également sur R6) se sont positionnés sixième et douzième.

La première séance de tests matinale se déroulait dans des conditions assez difficiles en raison d’un vent assez violent. Le Champion du Monde en titre Johnny Rea chutait sans gravité dans le virage 11, tout comme Jordi Torres dans le virage 2.

Marco Melandri terminait la journée en première position sur sa Panigale, alors que son coéquipier Chaz Davies peinait un peu à la dixième place. Johnny Rea et son coéquipier Tom Sykes plaçaient leurs Kawasaki aux deuxième et troisième positions. Leon Camier réalisait un bon quatrième temps sur sa Honda, devant la Yamaha de Michael van der Mark et la Panigale de Xavi Fores. Loris Baz continuait d’améliorer les réglages de sa BMW Althea qu’il avait commencé à perfectionner lors des tests de Portimao. Il disposait de deux S 1000 RR mises à sa disposition par Genesio Bevilacqua.

Résultats de la première journée de tests Superbike :

En Supersport, Lucas Mahias faisait honneur à son récent titre de Champion du Monde et réalisait le meilleur temps devant Federico Caricasulo et Luke Stapleford. Deux Yamaha précédaient une Triumph. Débutant dans la catégorie, Sandro Cortese, issu de la Moto2, se classait quatrième sur Yamaha devant la Kawasaki de Kenan Sofuoglu.

Jules Cluzel, qui passait de la Honda à la Yamaha au sein de l’équipe NRT, réalisait le sixième temps. Mike di Meglio, nouveau venu dans la catégorie, installait la Yamaha R6 du GMT94 à la douzième place. Il était à 1.027 du leader Lucas Mahias et sa marge de progression était substantielle.

Une deuxième journée de test aura lieu ce mardi, avant que ne débute vendredi la première épreuve de l’année en Australie.

Résultats de la première journée de tests Supersport :

Photos © worldsbk.com