pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci estime qu’il n’a pas su profiter pleinement de ce qu’il vivait en MotoGP, notamment lors de sa meilleure saison en 2019.

Engagé en Championnat du Monde Superbike depuis 2023, Danilo Petrucci a auparavant fait ses armes en MotoGP durant dix saisons, qui l’ont vu monter les échelons. Arrivé d’abord dans l’ancienne catégorie des CRT en 2012, il est passé dans l’équipe satellite Pramac en 2015. Ses performances lui ont permis de décrocher un contrat avec l’équipe officielle Ducati durant deux saisons, en 2019 et 2020. Il a ensuite terminé par une dernière année chez Tech3 en 2021.

À cette époque, l’Italien a remporté ses deux uniques victoires en catégorie reine, et décroché plusieurs podiums. Il a réalisé sa meilleure année en 2019, avec une sixième place finale au championnat. Sa saison suivante s’est révélée plus compliquée et il a quitté le MotoGP à la fin de l’année 2021.

Danilo Petrucci

À bientôt 35 ans désormais, Petrucci regarde désormais sa carrière avec un œil différent, et reconnaît regretter de ne pas avoir su profiter pleinement de cette période dorée en MotoGP, où il évoluait aux avant-postes sans avoir conscience que les choses passent vite.

« Il faut ralentir pour vraiment comprendre ce qu’on est en train de faire, et si ce qu’on est en train de faire est vraiment ce qui nous plaît », a-t-il expliqué dans le podcast italien La Merenda. « On ne le comprend qu’en ralentissant. On se dit ‘ok, je ralentis pour essayer de me rendre compte de ce qui se passe’. La société te pousse toujours à toujours aller plus vite, à toujours avoir plus. »

« À force de penser à comment aller plus vite, j’ai perdu la satisfaction et le goût de vivre et de profiter des moments durant lesquels j’étais l’un des meilleurs pilotes du monde. Quand j’étais quatrième au championnat MotoGP, je pensais à comment être troisième. Maintenant je me dis ‘regarde celui qui est troisième, il y a 10 ans c’était toi’. Quand j’y étais, je n’ai pas ralenti suffisamment, j’ai toujours pensé à aller plus vite. »

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci