pub

Aleix Espargaró

Alors que la rumeur d’un divorce anticipé entre Jorge Martin et Aprilia continue d’agiter le paddock MotoGP, Aleix Espargaró — qui a joué un rôle clé dans la venue du champion du monde chez Aprilia — a tenu à mettre les choses au clair. Interrogé sur sa possible influence dans un éventuel transfert de Martin vers le HRC Honda, le vétéran espagnol a répondu sans détour

« Je n’ai rien à dire à part le fait que si Martin est chez Aprilia, ce n’est ni de ma faute ni de mon mérite. J’ai beaucoup insisté auprès de la direction, j’ai aussi essayé de convaincre Jorge qu’il devait choisir entre deux ou trois constructeurs. J’ai insisté pour qu’ils signent chez Aprilia, mais je peux jurer que je ne lui ai jamais parlé de venir chez Honda. Je pense que ce n’est pas encore le moment » dit-il sur GPone.

Espargaró ne cache pas son admiration pour Martin, mais tient à souligner qu’il n’a jamais influencé une éventuelle décision : « logiquement, Jorge est un pilote extraordinaire, et toutes les équipes aimeraient avoir le champion du monde, mais j’aimerais le voir gagner des courses avec Aprilia. Cela dit, je respecterai sa décision. Mais je ne lui ai jamais dit de venir chez Honda. »

Quant à savoir s’il a été surpris par les velléités de départ du n°89, Aleix nuance : « je n’ai pas été surpris. Personne, pas même moi, ne peut imaginer à quel point il souffre depuis trois ou quatre mois à cause des blessures et de la frustration. Dans ce genre de situation, on ne sait jamais ce qu’on va faire, ce que votre tête va décider. »

Aleix Espargaró : « mentalement, Jorge Martin est en difficulté »

Aleix a récemment croisé Martin : « la semaine dernière. Il a commencé à marcher en montagne. Il ne peut pas encore s’entraîner, mais il commence à retrouver une vie normale. C’est une nette amélioration, mais mentalement, il est en difficulté. À cause d’une grave blessure, il a perdu confiance, et il n’est pas sûr d’être aussi rapide qu’avant. Sa situation n’est pas facile. »

Et le conseil du Catalan est simple mais puissant : « le conseil que je lui ai donné, c’est de rester proche des gens qu’il aime. C’est la seule chose à faire. Être seul à la maison est difficile, tout devient négatif. Être proche de quelqu’un vous apporte de la positivité. Il faut célébrer chaque petite étape : c’est ce qui fait la différence pour aller au bout du chemin. »

En conclusion, Aleix Espargaró appelle à la compréhension : « je sais qu’il n’est pas dans une situation facile et il faut le respecter. Ce n’est pas facile pour quiconque de comprendre ce qui se passe dans sa tête. » Dans cette période trouble pour Jorge Martin, Aleix joue le rôle du grand frère protecteur, à la fois lucide et bienveillant.

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Honda MotoGP