Simon Crafar, le nouveau directeur des commissaires FIM MotoGP, a beau être quelqu’un de très compréhensif, et Franco Morbidelli a beau être le plus calme des pilotes de Grand Prix, celui-ci n’a pas échappé à une nouvelle sanction le reléguant de 3 places sur la grille de départ du Grand Prix du Royaume-Uni sur le circuit de Silverstone !
Le motif est toujours le même pour le pilote de la VR46 qui, une fois son effort accompli, se retrouve à vitesse réduite sur la trajectoire de ses petits camarades. Rien que cette année, cela s’était produit au premier Grand Prix, en Thaïlande, quand le numéro 21 s’était trouvé sur la trajectoire de Francesco Bagnaia en fin de Practice. Comme il s’agissait de son premier incident de la saison (le premier jour !), une sanction d’un recul de 3 places sur la grille lui avait été infligée.
Aujourd’hui, dans la même séance, Franco Morbidelli a recommencé, toujours avec un pilote de la VR46, en l’occurrence Marco Bezzecchi.
Oh Franky 😅
Bez was not too happy with the @VR46RacingTeam rider 💢#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/vgLmb1HMev
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 23, 2025
Cette fois, l’incident a eu lieu au début dan la première moitié de la séance, après que l’Italien ait entamé un tour de sortie avec sa deuxième moto suite à une chute, ce qui influe moins sur le classement final. Mais comme il s’agit de son deuxième incident, la sanction est la même : le Romain, compétitif ce matin, moins cet après-midi, se verra reculé de trois places sur la grille de départ.
Bien que non détaillées dans le règlement principales (mais les
teams sont informés), les sanctions peuvent être les suivantes, par
ordre de gravité:
– un avertissement
– une amende
– un changement de position
– pénalité(s) de un tour long
– un passage par la pitlane
– une pénalité de temps
– une pénalité de grille
– une disqualification
– un retrait de points au championnat
– une suspension
Franco Morbidelli en est déjà à sa deuxième pénalité de grille…
Franco Morbidelli : « La journée a été difficile. J’ai chuté pendant la Practice, et à partir de ce moment-là, j’ai eu du mal à être en tête lors de l’attaque au chrono. Ensuite, au milieu de la séance, j’ai eu un incident avec Bezzecchi qui m’a malheureusement coûté une pénalité de trois places sur la grille de départ dimanche. Nous allons essayer de renverser la situation demain. Les prévisions sont incertaines, au Mans nous avons été rapides sur le mouillé, mais nous devons être prêts à faire face à tout ce que la météo nous réserve. »
Classement de la Practice du Grand Prix du Royaume-Uni MotoGP à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com
Silverstone Franco Morbidelli