pub

Avec 120 points d’avance sur son frère et 168 sur Francesco Bagnaia, la situation de Marc Marquez est plus que confortable au classement général du championnat du monde MotoGP, à tel point que les journalistes spécialisés ne se demandent plus s’il sera titré en fin de saison, mais quand ce sera possible.

Ils prennent d’ailleurs un malin à évoquer la possibilité, toute théorique, que le champion espagnol soit couronné à Misano, dans l’antre de Valentino Rossi, devant un public italien dont nombre de tifosis lui sont hostiles, même s’il défend les couleurs Ducati.

La question lui a donc de nouveau été posée par le journaliste espagnol du site AS lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring.

Je sais que c’est très difficile, mais pas impossible : aimeriez-vous obtenir votre première balle de match pour le titre à Misano ?
Marc Marquez : « Impossible. »

Vous en êtes sûr ?
Marc Marquez : « Oui. J’ai compté. Mais… »

Non, non, j’ai compté. C’est possible, c’est possible. Difficile mais possible.
Marc Marquez : « Non… quel serait l’avantage en points ? »

En ce moment, 120 points.
Marc Marquez : « Maintenant, mais là-bas… »

C’est possible, Marc. Désolé.
Marc Marquez : « (rires) Pour moi, c’est impossible. Vous gardez votre version, je garde la mienne (rires).
J’aimerais avoir une balle de match le plus tôt possible, mais « le plus tôt possible » ne signifie pas que je dois me précipiter avec ce genre d’ambition. Je veux dire que je dois garder le même caractère et le même profil que j’avais lors des premières courses. Je vais essayer de me battre pour la victoire à chaque week-end de course, mais si je n’y parviens pas… on verra. À la fin, peu importe quand, l’essentiel est de le réaliser. »

Marc Marquez peut-il mathématiquement être titré à Misano ?

Il restera 6 week-ends MotoGP après Misano, soit au maximum 6 x 37 points, 222 points, à engranger.
Pour le moment, Marc Marquez a 120 points d’avance, et Misano sera dans 4 GP, soit un gain possible supplémentaire de 148 points pour un total théorique de 268 points.
Donc oui, c’est possible, si son frère ne marquait plus aucun point d’ici là.
Ce qui est très peu probable et qu’on ne lui souhaite évidemment pas.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team