pub

Si les fans de Jorge Martin sont sans doute déçus de sa 18e position au soir de la première journée du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone, ils pourraient bien arborer un sourire samedi…

4e du dernier Grand Prix en Hongrie, le champion du monde en titre a connu un vendredi difficile au guidon de son Aprilia RS-GP25 sur l’asphalte à l’adhérence précaire du circuit de Barcelona-Catalunya.
Le Madrilène, encore en phase d’adaptation à la RS-GP25, a encore besoin d’aligner les kilomètres pour augmenter son capital confiance et, malgré des essais privés réalisés par le test team de Noale il y a deux semaines, toutes les RS-GP ont mis un certain à trouver les bons réglages sur la piste catalane glissante.

Jorge Martín, très appliqué lors de son Grand Prix national, a terminé 21e de la FP1, en 1’40.350, à 1,3 seconde de Pedro Acosta.
Lors de la Practice, sur une piste qui n’avait pas pris un degré, le numéro #1 a réalisé 1’38.982, ce qui lui a valu la 18e position à 0,8 seconde de Brad Binder et à 0,4 seconde du top 10.

Cela signifie qu’il devra passer par la Q1 samedi pour tenter d’obtenir une place en Q2, mais les chronos très serrés de ce vendredi après-midi, ainsi que les explications du valeureux « Martinator« , laissent présager que ce n’est pas vraiment mission impossible, même si d’autres noms prestigieux figurent dans le même cas, et que l’attaque du chrono reste pour le moment le point faible du pilote espagnol…

Jorge Martin : « Je savais que j’allais rencontrer un peu plus de difficultés lors des attaques du chrono. Quoi qu’il en soit, je suis satisfait, car j’ai fait un énorme pas en avant en termes de sensations entre le matin et l’après-midi. Je dois encore assembler toutes les pièces du puzzle, mais je sais exactement où je dois progresser, et c’est ce qui compte le plus. »

Paolo Bonora : « Une journée positive pour Marco, qui a réussi à signer de bons chronos l’après-midi, en résolvant en partie les problèmes de grip que lui et Jorge avaient rencontrés ce matin. Jorge, de son côté, n’a malheureusement pas pu mettre tous les éléments bout à bout pour passer directement en Q2. Avec Lorenzo, nous affinons le travail entamé il y a deux semaines lors des tests effectués ici. Cela fait quelques courses que nous rencontrons un peu plus de difficultés le vendredi, mais nous avons l’intention de travailler ce soir, comme nous l’avons déjà fait ces derniers week-ends, afin de résoudre ces derniers soucis et d’être prêts pour la course. »

Classement de la Practice : 

Crédit classement : motogp.com

MotoGP Catalogne Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP