C’était attendu depuis quelques semaines, et c’est désormais officiel : l’équipe Moto3 Red Bull KTM Tech3 vient de se dégoter un nouveau jeune talent en la personne de Rico Salmela. Il intégrera la formation française aux côtés de Valentin Perrone dès la saison prochaine.
Tech3 l’a officialisé il y a quelques minutes à peine ; le Finlandais Rico Salmela, deuxième du championnat JuniorGP, sera pilote en catégorie Moto3 début 2026. Après avoir réalisé de nombreuses prouesses en MotoGP Red Bull Rookies Cup, il fait désormais une très belle saison en JuniorGP, déjà marquée de cinq podiums consécutifs.
Salmela était forcément très heureux de la nouvelle : « Je suis vraiment ravi ! Cette saison a été bonne et a porté ses fruits, car je vais rejoindre l’une des meilleures équipes du paddock ; c’est vraiment génial ! Cela me donne beaucoup de confiance de savoir qu’il y a beaucoup d’expérience et que Tech3 est une équipe de haut niveau. Je ne peux pas demander mieux. Je vais faire de mon mieux pendant l’hiver pour me préparer au mieux pour 2026. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et qui m’aident. Un grand merci également à Tech3 et KTM de m’avoir donné ma chance en Moto3. » affirmait-il pour l’occasion.
A new challenger has arrived! 👊 Welcome Rico Salmela! 🇫🇮
The 17-year-old Finnish will join the Red Bull KTM Tech3 squad in 2026, lining up alongside Valentin next season! 🔥 The future rookie will kick off his World Championship career in Moto3 at the #ThaiGP in February 2026! pic.twitter.com/tKn0S48xzI
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) September 22, 2025
Hervé Poncharal, le directeur de l’équipe, ne cache pas sa joie non plus : « Nous sommes fiers d’annoncer la signature de Rico Salmela, qui complète notre équipe Moto3 2026 aux côtés de Valentin Perrone. Je l’ai suivi de près tout au long de l’année. C’est un jeune pilote talentueux, qui se bat dans toutes les courses avec les meilleurs pilotes, et qui réalise jusqu’à présent une saison fantastique en JuniorGP, où il occupe actuellement la 2e place du championnat. C’est le moment idéal pour lui de passer en Moto3, où il rejoindra Valentin pour former un duo finno-argentin jeune, passionnant, et assez inhabituel. Je suis sûr qu’ils s’entraideront beaucoup, et Rico aura un excellent exemple à suivre en la personne de son nouveau coéquipier, qui réalise une fantastique saison de rookie cette année et qui devrait se battre pour le championnat en 2026. Nous sommes extrêmement heureux que notre relation étroite avec KTM et Red Bull continue de nous offrir la plateforme idéale pour accueillir les meilleurs pilotes de la prochaine génération, et nous sommes impatients d’accueillir Rico parmi nous ! »
Que pensez-vous de la signature du jeune espoir finlandais ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Red Bull KTM Tech3
Photo de couverture : Red Bull KTM Tech3