pub

Alex Marquez Japon Marc Marquez

Álex Márquez a sauvé les meubles en course en finissant 6e et a vu son frère Marc être titré, un sacre qu’il savoure à ses côtés.

Ce dimanche, Álex Márquez était paradoxalement le seul homme en piste en mesure d’empêcher son frère Marc de décrocher son neuvième titre mondial. Mais le pilote Gresini s’est retrouvé en difficulté depuis vendredi et a connu l’un de ses moins bons week-ends de la saison. Sixième à l’arrivée après être parti depuis la 10e position, il a réalisé une bonne course, mais loin de ses performances habituelles et a ainsi vu son frère être titré à l’arrivée.

« Nous seuls savons ce que tu as traversé ces cinq dernières années. Tu es ma plus grande inspiration et je suis très fier d’être ton frère. Félicitations ! » a-t-il posté un peu plus tard sur les réseaux sociaux, accompagné d’une photo d’eux enfants. Álex Márquez n’a en effet jamais cessé de soutenir son aîné, qui a connu cinq années particulièrement difficiles, physiquement et psychologiquement.

« Vous le savez, j’ai un lien très spécial avec Marc », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « Rien qu’en nous regardant, il sait déjà ce que je pense, et je sais déjà ce qu’il pense, quand on rencontre quelqu’un ou qu’on est quelque part. Je suis super content pour lui, parce que si quelqu’un le méritait, c’était bien Marc : revenir comme ça, être le pilote qui remporte un autre titre après des années. »

« Quand j’étais chez Honda et que les gens le critiquaient ou disaient qu’il avait perdu sa magie, je répondais à chaque fois qu’il était toujours le même. Je savais que lorsqu’il aurait de nouveau des armes pour se battre, il serait encore plus dangereux, parce que là où il pêchait encore un peu avant, cette légère inconscience et le fait de prendre des risques excessifs, maintenant il le comprend beaucoup mieux. Il a mûri, et dans le bon sens du terme. »

Alex Marquez Japon

Désormais, la pression autour du titre va retomber, et l’Espagnol va pouvoir se concentrer sur la seconde place du championnat, qu’il occupe et qu’il compte bien garder jusqu’à la fin. Satisfait de la façon dont il a terminé son week-end, il se concentre déjà sur le prochain Grand Prix, qui aura lieu dans quelques jours en Indonésie.

« On a plutôt bien sauvé la journée avec une sixième place, et on est aussi plus sereins, après avoir surmonté la difficulté d’être en quelque sorte sous le feu des projecteurs puisque j’étais le seul à pouvoir lutter contre Marc pour le titre. Maintenant que Marc a le titre en poche, je suis évidemment super content pour lui. Ce n’était pas notre meilleur week-end, mais il faut revenir en Indonésie à fond. On sait un peu ce qui s’est passé, et à partir de là, il faut rester calmes et faire notre travail », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix du Japon 2025 :

Japon Grand Prix

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP