Enfin, Johann Zarco retrouve le top 10 un dimanche ! Ceci n’était pas arrivé depuis sa deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, alors, forcément, ça fait plaisir. Animé par un bon rythme de course, il n’a pas pu aller chercher Fabio Quartararo dans les derniers instants de la manche nippone. Le pilote Honda, toujours assez loin de Mir sur cette épreuve, s’est ainsi remis en confiance après une période difficile. Il s’est également livré sur le titre de Marc Marquez avec beaucoup d’honnêteté, comme toujours.
Une petite libération pour Johann Zarco
Notre frenchie était assez satisfait de sa prestation sur le Twin Ring Motegi. « Une belle neuvième place, je n’ai pas vraiment été coincé derrière Fabio. Il m’a tenu. Il y a du stress, de la crispation qui a augmenté au fil des courses à force de ne pas les terminer. C’était l’un des objectifs. J’avais annoncé qu’un top 10 pouvait se faire, et le rythme était là. Je me sentais bien sur la moto, les sensations du warm-up étaient positives. Au chrono, il manquait plusieurs dixièmes pour être incisif. J’ai pu remonter sur Fabio, mais je n’avais pas la marge pour le doubler. Il a bien géré sa course aussi, parce que j’ai fait le maximum dans les derniers tours mais il en avait gardé sous le pied » déclarait-il aux micros de Canal +.
"Il a ultra dominé cette année. Aller chercher Rossi ? Au niveau des titres, ouais." 👀
Johann Zarco salue le retour de Marc Marquez 👏
Le Français a signé "une belle 9e place" malgré "du stress" après plusieurs abandons 🇫🇷 #JapaneseGP | #MotoGP pic.twitter.com/y10pQjxJgN
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 28, 2025
Concernant Marc Marquez, il ne semble pas vraiment surpris de ce neuvième sacre. « Marquez a repris sa place. Même lorsqu’il était sur la Honda et qu’il chutait beaucoup, on pensait qu’il devenait fou, qu’il en faisait trop. Mais il voulait juste aller vite, il n’arrivait pas à se contenir. Avec une meilleure moto, il a pu retrouver la confiance et gagner un titre supplémentaire. Content pour lui, il a ultra-dominé cette année. Ça motive de le voir aussi serein et fort, ça fait plaisir » ajoutait-il.

Photo : LCR
Peut-être que le nonuple champion du monde a envie de faire mieux que son légendaire rival, Valentino Rossi. C’est la théorie de Johann Zarco : « Je pense qu’au fond de lui, il a cette hargne pour aller battre Valentino Rossi. Et au niveau des titres, il peut aller le chercher, oui. L’an prochain, il aura peut-être pas le championnat avec dix courses d’avance, mais il l’aura quand même, je pense. Il le rejouera, c’est sûr. En 2027, je ne sais pas comment seront redistribuées les cartes. Il y aura des opportunités, alors, pourquoi ne pourrions-nous pas les saisir ? À mon tour de rêver ! », concluait-il.
Que pensez-vous de l’avis de Johann Zarco sur la question Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport