Giacomo Agostini, quinze fois titré en Grands Prix, n’a rien perdu de sa verve ! La légende italienne a été abordée pour commenter le sacre de Marc Marquez, et discuter sa place dans l’histoire. Pour lui, le détenteur du titre de GOAT (plus grand de tous les temps) n’est même pas à discuter ; c’est lui et personne d’autre ! Plus largement, cette interview est très importante à l’heure où Liberty Media tente d’invisibiliser les petites catégories et d’effacer leur histoire.
Le « roi Ago », n’est pas passé par quatre chemins au moment d’évoquer le plus grand pilote de l’histoire motocycliste. « Ce n’est ni Márquez, ni Rossi… le meilleur de l’histoire, c’est moi. Si vous demandez à Márquez, il répondra « Agostini ». Et si vous demandez à Rossi, il répondra « Agostini ». Je dis « moi » parce que, dans la vie, à l’école, il y a des notes à la fin de l’année, et mes notes sont les suivantes : 15 championnats du monde, 18 championnats d’Italie, 313 victoires, 123 Grands Prix reconnus par la FIM, et j’ai aussi remporté 10 Tourist Trophy. Ce sont mes notes. Quand on sera à égalité, dites-le-moi » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
A 2184-day long journey of resilience 🏆 @marcmarquez93 #MoreThanANumber pic.twitter.com/Kc8fshw2KE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 30, 2025
Agostini a tenu à rendre hommage à Angel Nieto, treize fois titré en mondial, mais pas mentionné par Liberty Media en raison de sa domination dans les petites catégories uniquement. « Ángel a marqué l’histoire, non pas en MotoGP, mais en 125cc et 50cc. Il a beaucoup gagné et a été un grand. Il était très admiré en Espagne, et il y a eu des moments où il était presque à égalité avec le Roi. Il suffit de regarder ses funérailles. Je n’ai jamais rien vu de tel lors de ses adieux. Pour moi, il devrait être intronisé au Panthéon. » ajoutait-il à ce propos.
Maintenant, Marc Marquez, avec ses neuf titres, pourrait avoir envie d’aller chercher les quinze d’Agostini. Mais peut-être n’est-ce pas dans ses plans. « Marc m’inquiète un peu. Je suis content qu’il gagne, mais il m’a dit qu’il s’arrêterait quand il serait proche d’atteindre mes 15 titres. Je ne pense pas que ce soit vrai, car je ne m’arrêterais pas. C’est normal qu’il veuille me battre. Si tu peux gagner plus et battre un record, fais-le. J’espère que d’ici là, je serai encore là et qu’il m’invitera à la fête » concluait l’homme de 83 ans, toujours en pleine forme.
Pensez-vous qu’Agostini est le plus grand pilote de tous les temps ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport