• Des températures très élevées, un asphalte abrasif et
un tracé aussi rapide qu’exigeant : voici le cocktail qui attend
les concurrents du MotoGP ™ à l’occasion du Grand Prix
d’Indonésie, 18ème manche de la saison.
• Michelin Motorsport a prévu une allocation adaptée, avec
à l’avant un pneu Medium à la gomme légèrement plus dure que
l’année dernière.
• Lors du Grand Prix 2024, tous les records – du tour
absolu à la durée de course, en passant par la vitesse de pointe –
ont été pulvérisés, preuve que motos et pneumatiques repoussent
sans cesse les limites de la performance.
En 2024, le Pertamina Grand Prix of Indonesia avait précédé celui du Japon. Cette saison, le calendrier s’inverse : les équipes du Championnat du Monde FIM MotoGP ont rejoint cette semaine l’Indonésie après avoir disputé le Motul Grand Prix of Japan. Inscrit au calendrier depuis 2022, le Pertamina Mandalika International Street Circuit est une infrastructure récente, inaugurée en 2021. Implanté sur l’île de Lombok, au sud de l’archipel indonésien, il s’étend sur 4,3 km et propose un tracé technique composé de 17 virages – six à gauche et onze à droite – ainsi qu’une courte ligne droite de 507 mètres. Ce circuit exigeant enchaîne les contraintes et met particulièrement à l’épreuve les pilotes lors des freinages appuyés des virages 1 et 10. Son asphalte récent, réputé abrasif, combiné à la chaleur ambiante et au profil du tracé, constitue un véritable défi.
« Mandalika est un circuit extrêmement exigeant pour les pilotes, les machines et les pneumatiques » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Pour cette quatrième venue, nous avons légèrement fait évoluer la gomme Medium à l’avant, tandis que les Soft et Hard restent inchangés. Nous avons jugé cet ajustement nécessaire compte tenu des relevés effectués l’année dernière. Le tracé, avec ses nombreux enchaînements de virages, mettra particulièrement en valeur la constance et la polyvalence de nos pneus. L’an dernier, la température de la surface de la piste a frôlé 60°C aussi bien le samedi que le dimanche. Situé en bord de mer, le circuit peut aussi réserver des conditions imprévisibles, avec une forte humidité ou des averses soudaines. Dans tous les cas, nous sommes confiants : notre package pneumatique est conçu pour répondre à toutes ces situations. »
Pour le Pertamina Grand Prix of Indonesia 2025 les partenaires de Michelin auront le choix entre des gommes Soft, Medium et Hard (toutes symétriques) pour la roue avant, mais aussi des mélanges Soft et Medium pour l’arrière. A noter qu’en fonction du nombre de virages plus important à droite, le pneu arrière sera renforcé de ce côté.
Pour parer à d’éventuelles intempéries les MICHELIN Power Rain, spécifiquement développés pour la pluie, seront proposés en Soft et Medium avec mélange de gomme symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, toujours avec le côté droit renforcé.
Les records à battre
Le record du circuit est de 1’29.088. Il a été réalisé en 2024 par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) au cours de la seconde phase des qualifications.
Le tour le plus rapide en course est détenu par Enea Bastianini (Ducati Lenovo team), en 1’30.539. Le pilote Italien a également été le plus véloce, avec une pointe à 318,5 km/h, la vitesse la plus élevée jamais enregistrée sur ce circuit en MotoGP.
La durée de référence de la Tissot Sprint est de 19’41.354, quand celle du Grand Prix est de 41’04.389, deux performances datant également de 2024.
Le Pertamina Grand Prix of Indonesia démarrera le vendredi matin 3 octobre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la Tissot Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 5 octobre à 15h00.
MotoGP Indonésie Michelin MotoGP Indonésie Michelin