En Indonésie, Marc Marquez est méconnaissable. C’est la première fois, cette saison, qu’il ne peut pas jouer la victoire, peu importe les conditions. Les Ducati Desmosedici GP25 sont vraiment en difficulté sur le tracé de Mandalika, et même le nouveau champion du monde ne peut faire fonctionner sa monture. Qualifié seulement neuvième après être passé par la Q1, Marc Marquez a réussi à accrocher la septième place lors du Sprint, non sans avoir écopé d’un long lap de pénalité pour avoir percuté Alex Rins dans le premier tour.
Marc Marquez se confie avec honnêteté sur ce week-end difficile. « C’est le pire de l’année. J’ai plus de mal que d’habitude à arrêter la moto et à rentrer dans les virages. Mais il y a deux Ducati devant moi, et nous devons comprendre ce qu’elle fait et comment je peux progresser. Il faut travailler. Aprilia est très performant sur ce circuit. Un championnat compte 22 courses. On a des difficultés sur l’une d’entre d’elles, mais il y a une Ducati deuxième. Alex a terminé quatrième, j’ai terminé septième. Nous ne sommes pas hors course, mais il faut bosser. Nous avons un ou deux problèmes ici qui m’empêchent de piloter comme je le souhaite » déclarait-il pour Sky Sport.
Long Lap Penalty for @marcmarquez93 after this Lap 1 contact with @42rins ⚠️#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/Rk9SSUd86e
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 4, 2025
La singularité du tracé de Mandalika semble gêner le nonuple champion du monde. « Le style de piste ne permet pas de freiner tard, ce qui est notre point fort. L’adhérence est unique ; on ne peut pas donner toute notre puissance en sortie. Mais c’est pareil pour tout le monde. On ne fera pas de miracles ce week-end. Notre objectif est la cinquième ou septième place. Si l’on regarde l’année dernière, c’était la seule course où les 23 autres pilotes étaient avec moi » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Il a bien sûr tenu à s’excuser auprès d’Alex Rins, qu’il a percuté dans le premier tour de course. « Je ne suis pas capable de piloter comme je le devrais ici, les chutes d’hier ont miné ma confiance. J’ai du mal dans le deuxième virage. J’y ai eu une très mauvaise chute. Je repense encore à celle de 2022, et hier, j’ai aussi eu un mauvais high-side. Je m’excuse auprès de Rins, c’était mon erreur. Demain, on essaiera d’être là » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de l’incident entre Marquez et Rins ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport