pub

Luca Marini Australie

Luca Marini s’est encore rapproché un peu plus de Johann Zarco au championnat après le GP d’Australie et espère le battre d’ici la fin de la saison.

S’il est resté discret tout au long du week-end, Luca Marini a de nouveau réalisé un solide Grand Prix en Australie et marqué d’importants points pour le championnat. En Q2 pour la sixième fois consécutive, il s’est qualifié au neuvième rang et a tout d’abord terminé huitième de la course sprint hier.

Ce dimanche, il a pris un bon départ et a gagné deux places, avant d’en reperdre une au tour suivant. Parvenu à récupérer la septième position dans le neuvième tour, il a également doublé Fabio Quartararo trois tours plus tard et n’a ensuite plus bougé de la sixième place jusqu’à la ligne d’arrivée.

Il est cependant passé tout près d’entrer dans le top 5 en étant revenu à toute vitesse sur Pedro Acosta dans le dernier tour mais cela n’a pas suffi. Malgré la bonne performance de sa Honda, il estime qu’il y a encore du chemin avant qu’elle puisse se battre régulièrement pour le podium.

« La course a été dure parce que la moto ne tournait pas suffisamment dans les virages. On peut encore passer un cap en termes d’aérodynamique, ça nous aiderait beaucoup à améliorer nos performances, pas seulement sur cette piste mais en général sur tous les tracés qui présentent des courbes rapides », a-t-il déclaré.

Luca Marini Australie

« On doit surtout chercher à travailler sur la partie basse du carénage, là il y a encore de la marge. On a déjà fait un grand pas en avant comparé à la moto de l’an dernier et on doit continuer à progresser dans ce domaine. Pour le reste, on peut désormais jouer un peu plus avec les deux options aérodynamiques qu’on a à disposition. Ici la version moins encombrante nous a aidés mais on reviendra à la version standard en Malaisie, parce qu’il faut choisir celle qui est la meilleure à utiliser selon le circuit. »

Tandis que son coéquipier Joan Mir et Johann Zarco dans l’équipe LCR ont chuté, et que Somkiat Chantra a fini 17e, il s’est imposé comme le pilote Honda du jour. Avec 120 points au championnat, il n’est désormais plus qu’à huit points du Français, et en fait désormais son objectif pour les trois derniers Grands Prix. Au vu de leurs dynamiques respectives, il pourrait parvenir à le doubler.

« Le positif de ce week-end, c’est certainement les points qu’on a marqués. On a conclu de la bonne façon un week-end qui n’avait pas bien démarré. On doit continuer comme ça parce que mon objectif cette saison est de terminer devant Zarco au championnat. Il y a encore trois courses pour y parvenir. Maintenant on se rend en Malaisie avec beaucoup de motivation au vu de la dynamique positive », a-t-il ajouté.

Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :

Grand Prix Australie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team