Le 3 septembre 2025, une BMW R 18 Transcontinental spécialement modifiée a été présentée au pape Léon XIV pour sa bénédiction et sa signature lors d’une cérémonie au Vatican.
Non, non, ce n’est pas une blague, mais ne vous précipitez pas à Rome pour autant, en espérant faire bénir votre scooter ou votre moto préférée, et ne pensez pas que cette machine était destinée à l’usage personnelle de sa sainteté : cette R 18 Transcontinental, peinte en blanc nacré et ornée, entre autres modifications, des armoiries du Vatican, une fois bénie et signée, devait être vendue aux enchères par Missio Austria via Sotheby’s en octobre 2025, et les bénéfices reversés à des projets d’aide à l’enfance à Madagascar.

A priori, l’idée émanait du concessionnaire BMW Motorrad Witzel
et de Thomas Draxler, fondateur de JESUS-BIKER®. On croit rêver
!
Quoi qu’il en soit, la R 18 Transcontinental a été
offerte par BMW Motorrad Deutschland et a
débuté son périple le 31 août 2025 par un « Peace Ride » au départ
de Motorrad Witzel à Sennfeld, en direction de Rome, accompagnée de
services religieux (Si, si !).
Des représentants de JESUS-BIKER®, BMW Motorrad et BMW Witzel ont
participé à ce voyage, principalement au guidon de BMW R 18
fournies par l’usine BMW Motorrad.
Le mercredi 3 septembre 2025, Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad et Michael Sommer, directeur de BMW Motorrad Motorrad Deutschland, ont donc personnellement présenté la moto au pape pour bénédiction et signature, après une audience générale au Vatican.

Markus Flasch résume : « Ce qui semblait au départ être une idée folle s’est transformé en une formidable action caritative. Je suis heureux que chez BMW Motorrad, nous puissions soutenir des projets d’aide aux enfants de Madagascar avec notre R18 Transcontinental. Je tiens également à remercier le pape Léon XIV d’avoir pris le temps de soutenir ce projet. »
Cette R 18 Transcontinental unique a ensuite été exposée au BMW Welt de Munich du 15 septembre au 7 octobre 2025, jusqu’à la vente aux enchères, le 18 octobre 2025. Le produit de cette vente aux enchères, d’un montant de 130 000 euros, sera reversé à des projets d’aide à l’enfance à Madagascar.

Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad : « Le résultat exceptionnel de la vente aux enchères de notre R 18 Transcontinental signée par le pape Léon XIV est un magnifique point d’orgue de cette action caritative. Comme tous les participants, je suis ravi que nous puissions contribuer significativement, avec les 130 000 euros récoltés, à des projets d’aide aux enfants de Madagascar, en collaboration avec Missio Austria. Et bien sûr, je souhaite beaucoup de plaisir au nouveau propriétaire avec cette BMW R 18 Transcontinental unique. »

Cela devient un peu une tradition, puisqu’en 2017, le pape François avait reçu une Lamborghini Huracán des mains de Stefano Domenicali, alors PDG de Lamborghini. La Lamborghini, signée et bénie par le pape, avait été mise aux enchères pour des œuvres caritatives, récoltant 715 000 euros.

A ce jour, on ne sait pas encore si Saint-Christophe veille mieux sur les heureux propriétaires…
Crédit photos : BMW Motorrad et Vatican Media
































