pub

Joan Mir

Joan Mir vient de commettre une grave erreur lors du Sprint a Valence, et a enfreint ainsi la règle la plus importante en sports mécaniques : ne pas mettre son coéquipier hors course ! Parti depuis la 10e place sur la grille, le champion du monde MotoGP 2020 n’a pas réussi à terminer cette épreuve, et, par la même occasion, a fauché son voisin de box Luca Marini tôt dans le Sprint. Une journée à oublier, c’est une certitude. Le problème, c’est que cela gêne considérablement Luca Marini qui pouvait, jusqu’alors, rêver de la place de meilleur pilote Honda au classement.

Forcément, Joan Mir n’était pas très fier de lui à l’arrivée du Sprint. « En tentant de dépasser Luca, j’ai perdu le contrôle de la roue avant et j’ai provoqué sa chute. Je suis vraiment désolé ; ce genre d’incident ne devrait tout simplement pas se produire. Je tiens à présenter mes excuses à Luca et à l’équipe. Bien sûr, je souhaite éviter ce genre de situation, mais ce n’était pas une manœuvre dangereuse ; j’allais juste un peu plus vite. Néanmoins, c’est clairement de ma faute. » lisait-on dans les colonnes de Speedweek. Pour ce contact, Joan Mir écopera d’un long lap de pénalité demain, lors de la course.

 

 

À noter qu’il a lui-même été gêné quelques instants auparavant. « Au tour précédent, Binder m’a élargi et j’ai perdu trois ou quatre places – Luca en a profité. Je voulais donc reprendre une bonne position, ce que j’ai réussi à faire au premier virage. J’étais à sa hauteur au freinage, mais malheureusement, le pneu était encore un peu trop froid, car mon point de freinage était normal. J’espère que nous pourrons terminer la saison sur une bonne note dimanche » ajoutait-il.

 

Joan Mir

Photo : HRC

 

Ce week-end, Honda a l’air d’être en assez grande difficulté, ce qui est plutôt étonnant au vu de leur performance récente. « Nous souffrons un peu des conditions de piste, et nous avons également des soucis avec les pneus avant tendres. Malheureusement, je ne parviens pas à améliorer le freinage avec ces derniers. L’asphalte est aussi très vieux, et il fait trop froid pour nous. Courir en Europe à cette période de l’année est toujours un défi » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de cet incident entre Mir et Marini ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP :

 

Sprint Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP