pub

Izan Guevara

Le directeur du team Pramac a sous-entendu que l’un de ses pilotes Moto2 pourrait être en lice pour rejoindre le MotoGP en 2027 s’il confirme la saison prochaine.

Lors du premier test officiel de la saison 2026 du MotoGP, nombre de regards étaient tournés vers les deux débutants dans la catégorie : Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira, ainsi que vers un petit nouveau : Celestino Vietti. L’Italien, qui continuera de rouler en Moto2 l’an prochain, a eu l’opportunité de remplacer Franco Morbidelli au pied levé alors que celui-ci s’était blessé lors de la course le dimanche.

Un autre pilote de la catégorie intermédiaire a eu cette chance, mais elle a été moins médiatisée puisque l’essai s’est déroulé lors du test privé organisé par Yamaha le lendemain. À cette occasion, le constructeur japonais a permis à Izan Guevara de lui aussi essayer une MotoGP afin de le récompenser de sa toute première victoire en Moto2, survenue à Valence trois jours auparavant.

« Il y a un mois, on a commencé à plaisanter avec Izan en lui disant : ‘Si tu es assez fort, assez rapide et capable de gagner une course, on doit faire un pari’, a expliqué Gino Borsoi, le directeur du team Pramac.

Ce choix n’est forcément pas anodin un an avant de voir arriver de grands changements en MotoGP. Les constructeurs et les équipes les anticipent déjà et réfléchissent également à leur line-up, où l’expérience de certains pilotes alliée à la découverte complète de la catégorie par des rookies pourrait représenter une union gagnante. Le nom d’Izan Guevara semble clairement être dans les tuyaux du côté de chez Yamaha.

Izan Guevara

Izan Guevara lors du test privé MotoGP de Yamaha.

Si le pilote espagnol s’est fait plutôt discret depuis trois saisons, il a pourtant été sacré Champion du monde Moto3 en 2022, après deux années impressionnantes. Plus en difficulté dans la catégorie intermédiaire, il a eu besoin de temps pour prendre ses marques. Résultat : deux saisons en demi-teinte, qui se sont soldées par un premier podium puis une année 2025 encore irrégulière mais avec des derniers Grands Prix plus solides.

Grâce à sa victoire et à un podium, Izan Guevara a terminé 11e du championnat et devra confirmer en 2026 pour gagner sa place en MotoGP la saison suivante. En tout cas, sa performance lors de ce test privé a impressionné chez Yamaha.

« Franchement, il a fait un très bon test. Après seulement quelques tours, il était déjà avec les autres pilotes MotoGP. Sa capacité à comprendre si rapidement ce qu’il faut faire sur la moto est impressionnante, et j’espère que ce talent lui permettra d’accéder au MotoGP en 2027, peut-être. C’est tout », a conclu Gino Borsoi en souriant dans une vidéo partagée sur Instagram.

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing