pub

Marc Marquez

Même si Marc Márquez décrochait un 10e titre en 2026, il considère que celui de cette année restera le plus important de sa carrière.

Marc Márquez aura connu une saison 2025 réellement particulière. Revenu au sommet après plusieurs années de blessures et un changement osé de constructeur, il s’est retrouvé sur le toit du monde en décrochant son neuvième sacre mondial avant de voir sa saison prendre fin dès le Grand Prix suivant.

Le titre à peine célébré, il a en effet été percuté par Marco Bezzecchi en Indonésie et s’est de nouveau blessé à l’épaule, ce qui a nécessité un repos complet pendant plusieurs semaines. Depuis, le tout récent nonuple Champion du monde a commencé à reprendre l’entraînement dans le but d’avoir entièrement récupéré pour le premier Grand Prix de la saison 2026.

La fête a été plutôt gâchée et il se retrouve ainsi à passer à nouveau un hiver en convalescence. Néanmoins, au vu de tout ce que le numéro #93 a enduré, il n’en chérit pas moins ce neuvième titre, peu importe le déroulé des événements par la suite.

« J’aurai toujours beaucoup d’affection pour l’année 2025, pour tout ce que j’ai vécu avant d’atteindre ce résultat, pour lequel je me suis tant battu, et parce que c’est l’année où j’ai tout donné, un pari qui s’est avéré payant et dont je suis très heureux », a-t-il déclaré au média espagnol AS.

Marc Marquez

Márquez l’affirme : ce titre est à ses yeux le plus important de tous, et ce même s’il parvenait à en décrocher un dixième. « On verra ce que donnera 2026, et il ne faut jamais rien prendre pour acquis, mais ce dont je suis absolument certain, c’est qu’un dixième titre ne serait pas mieux que celui de cette année au vu de tout ce que ça m’a coûté pour y arriver. Le titre de 2025 est mon titre le plus important », a-t-il ajouté.

Il tentera sa chance pour ce dixième titre en 2026, puis son contrat arrivera à son terme, comme l’ensemble du plateau avant les importants changements de 2027. Si certains rêvent de le voir revenir chez Honda pour terminer sa carrière, rien n’est moins sûr et la prochaine saison sera décisive dans son choix.

« On verra bien, mais c’est vrai que je suis très heureux où je suis, et pourquoi changer une formule qui fonctionne et dans laquelle on se sent bien ? Il est temps maintenant de remercier tout le monde pour le soutien et l’affection reçus en 2025 et de souhaiter à tous une bonne année 2026, avec une santé de fer, ce qui est vraiment le plus important », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team