Marc Marquez est en train d’écrire l’histoire avec Ducati. Après avoir glané un neuvième titre en carrière, l’Espagnol a l’opportunité d’en décrocher un dixième, ce qui le ferait passer devant Valentino Rossi au palmarès. Pourtant, de nombreux bruits de couloir portent le son de la nostalgie dans le paddock : on sait que Marquez a passé la majeure partie de sa carrière auprès de quelques personnes, depuis ses débuts en 125cc, son accession dans une écurie dédiée à lui en Moto2, jusqu’à la catégorie reine. Marquez pourrait vouloir revenir vers les siens, avec qui il a gagné six titres de champion en MotoGP chez Honda Repsol.
Forcément, le retour de Marquez chez Honda fait rêver beaucoup de monde, et Livio Suppo, ancien directeur d’équipe en MotoGP, affirme que c’est possible. « Marc Marquez est toujours très attaché à Honda et son ancienne équipe. Il a passé la plus longue partie de sa carrière avec ce constructeur et cette équipe, ça ne me surprendrait absolument pas. Il faut aussi regarder comment se déroule sa convalescence. Pour l’instant, il est prématuré d’en parler » déclarait-il pour GPOne.
Chez Honda, on pense bien sûr que certains éléments seraient ravi de le revoir, à commencer par son ami Santi Hernandez, qui était son chef mécanicien depuis le Moto2. Cependant, il faudrait aussi que sa signature soit viable et pleinement désirée pour Honda, et Suppo met en garde le constructeur nippon sur ce point. « Une erreur fréquente est de ne pas se concentrer sur un seul pilote, mais sur trois ou quatre. C’est très dangereux. C’est comme flirter avec une fille, si on essaye avec d’autres en même temps, ça ne marche pas. Ce genre de recherches, pour certaines équipes, a déjà commencé. D’autres pilotes très forts veulent changer, comme Acosta ou Quartararo. Marquez, lui, peut attendre aussi longtemps qu’il le souhaite » ajoutait-il.
Honda, comme Yamaha, d’ailleurs, dispose d’un atout majeur : la puissance financière. « De par leur taille, ce sont les constructeurs qui peuvent se permettre de bien rémunérer les pilotes, comme cela a toujours été le cas. En tout cas, pour les fans, l’avenir sera passionnant. J’espère qu’il y aura des changements d’écurie, car cela suscite l’intérêt » concluait-il.
Pensez-vous que Livio Suppo a lu l’avenir et que Marc Marquez reviendra auprès de sa première famille ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































