pub

Marc Marquez

Si Marc Márquez aurait aimé profiter de ses vacances, il n’en est rien : il s’entraîne dur afin d’être 100% remis pour le premier GP de la saison.

C’est un scénario qui ne lui avait pas manqué. Pour la septième fois en neuf ans, Marc Márquez doit passer l’hiver à se remettre d’une blessure. Pourtant, tout avait semblé lui sourire en 2025, et son neuvième titre décroché avait symboliquement représenté une page qui se tournait après cinq années de cauchemar pour lui.

Le numéro #93 l’a d’ailleurs confié récemment : un dixième titre ne serait pas meilleur à ses yeux que celui-ci, tant il a nécessité de douleur et de sacrifice pour parvenir à le décrocher. Seulement, la joie a été de courte durée. Une semaine après avoir été sacré, il a été percuté par Marco Bezzecchi lors du Grand Prix d’Indonésie et a vu sa saison s’arrêter net en raison d’une nouvelle blessure à l’épaule.

Bien que moins grave que celle qu’il a connue au bras, elle n’en est pas moins restée complexe et a nécessité un éloignement des circuits de plusieurs mois. Blessé début octobre, le récent nonuple Champion du monde a pu reprendre l’entraînement à moto la semaine dernière, soit pratiquement trois mois plus tard.

Marc Marquez

Si la situation aurait de quoi en désabuser certains, Márquez fait preuve de résilience après les épreuves qu’il a pu traverser par le passé, et préfère aller de l’avant en se concentrant sur l’unique chose qui compte : la récupération complète de son épaule dans un peu moins de deux mois, pour le premier Grand Prix de la saison.

« Tout se déroule comme prévu », a-t-il tenu à rassurer via le média espagnol AS. « Je dois passer un autre hiver sans vacances, à récupérer, mais c’est comme ça, parce que l’objectif principal est d’être présent aux tests en Malaisie et à 100% pour la première course, en Thaïlande. »

« Mon épaule réagit bien. Je me teste tous les jours, même en prenant une fourchette ou un verre d’eau. Je la sollicite constamment, et l’important est que tous les muscles soient activés. La récupération complète demande du temps et des sacrifices. C’est ce que je dois faire maintenant pour être prêt pour le début de la prochaine saison. La récupération prend des heures, mais ce sont des heures de qualité. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team