C’est terrible. La fracture du fémur gauche de Fermin Aldeguer, une grave blessure subie lors d’essais privés sur le circuit Aspar en Espagne, va contraindre le pilote Gresini à manquer les essais de Sepang. En effet, c’était pressenti, mais c’est désormais officiel. Aldeguer ne participera pas à ces trois journées primordiales, au cours desquelles les pilotes pourront, pour la première fois, mettre la main sur leur monture 2026.
La nouvelle est tombée un peu plus tôt dans la matinée. Fermin Aldeguer, rookie de l’année 2025, devra se passer de ces séances absolument cruciales, comme ce fut le cas pour Jorge Martin l’année dernière, par exemple. Même si son physio laissait entrevoir un petit espoir en raison de cas passés qui s’étaient rétablis rapidement, Davide Tardozzi se montrait plutôt pessimiste quant à sa participation aux essais de Sepang.
We stand together! @Aldeguer54 💙 pic.twitter.com/gKF8psMXi8
— Gresini Racing (@GresiniRacing) January 15, 2026
D’ailleurs, on ne sait toujours pas s’il prendra part à la présentation de l’équipe Gresini prévue le 31 janvier à Kuala Lumpur, en Malaisie. L’objectif du pilote espagnol est bien entendu de participer au premier Grand Prix de l’année disputé du 27 février au 1er mars 2026, en Thaïlande, mais rien n’est sûr de ce côté non plus.
Commencer l’année blessé est très difficile, et beaucoup de pilotes en ont payé le prix fort par le passé. Le problème, c’est que le temps de roulage en hiver est déjà très limité, ce qui bride considérablement l’apprentissage d’une nouvelle moto. Ainsi, il est parfois plus complexe de s’accommoder aux progrès techniques sur le premier tiers de l’année ; une situation qui avait coûté cher à Fabio Di Giannantonio l’année dernière, suite à sa chute lors des essais de Sepang, ou à Franco Morbidelli début 2024. Fermin Aldeguer, encore très jeune (20 ans seulement), est vu par Dall’Igna et Tardozzi comme le futur de Ducati, mais dans le MotoGP moderne, peiner toute une première moitié de saison peut grandement affecter une année entière ; espérons qu’Aldeguer passe cette épreuve haut la main pour qu’il puisse atteindre rapidement son plein potentiel en MotoGP.
Que pensez-vous de cette blessure et de cette période de convalescence ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































