Le programme initial prévoyait une présentation in situ à Portimão mardi soir à la veille des essais Superbike, mais l’alerte météo d’une « tempête explosive » attendue sur la côte en fin de nuit/début de matinée de ce mercredi, avec des vents violents, possiblement supérieurs à 150 km/h, a contraint le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team à annuler l’évènement et sa participation à l’avant dernier test de pré-saison qui commence aujourd’hui.

Après les mauvais conditions météo à Jerez la semaine dernière, c’est un nouveau mauvais coup du sort pour les pilotes du Superbike mondial, et ne voulant pas décevoir ses fans, les BMW M 1000 RR de Danilo Petrucci et Miguel Oliveira ont quand même été présentées en ligne sur Internet, dévoilant ainsi leurs nouvelles livrées délaissant un peu le noir au profit du blanc.
Après avoir remporté deux titres
de champion du monde, BMW Motorrad Motorsport et le ROKiT BMW
Motorrad WorldSBK Team, dirigé par Shaun Muir,
ouvrent un nouveau chapitre en 2026, avec deux pilotes expérimentés
et performants.
Danilo Petrucci (ITA), 35 ans, a prouvé ces
dernières années qu’il fait partie des meilleurs pilotes du paddock
WorldSBK. Au sein d’une équipe privée, il a décroché des victoires
et des podiums, occupant la troisième place du classement général
avant d’être contraint à l’abandon sur blessure en fin de saison.
Petrucci pilotera la BMW M 1000 RR n°9.
Miguel Oliveira (POR), 31 ans, a participé au
MotoGP depuis 2019, remportant de nombreux Grands Prix et montant
sur le podium. Oliveira fera ses débuts en WorldSBK au guidon de la
BMW M 1000 RR n°88.
Cela suffira-t-il à remplacer
Toprak Razgatlioglu parti en MotoGP
?
Chez BMW, on veut y croire…

Sven Blusch (Directeur de BMW Motorrad Motorsport) : « Après nos deux titres de champion du monde en 2024 et 2025, nous nous concentrons pleinement sur la poursuite de cette dynamique. En WorldSBK, nous sommes idéalement placés. Avec Danilo Petrucci et Miguel Oliveira, nous avons accueilli deux pilotes de haut niveau expérimentés, que nous avons déjà eu l’occasion de mieux connaître cet hiver. Nous abordons le week-end en Australie avec un excellent état d’esprit. Malgré des essais pluvieux et un temps d’essais plus long, nous avons hâte d’être à Phillip Island. »
Christian Gonschor (Directeur Technique BMW Motorrad Motorsport) : « 2026 sera une année passionnante pour BMW Motorrad Motorsport, avec des objectifs clairs et une stratégie bien définie. L’arrivée de nouveaux pilotes et techniciens, associée à la performance de nos équipes de course, de nos partenaires et de nos sponsors, nous donne encore plus envie d’aller plus loin. L’ouverture de la saison est attendue avec impatience dans toutes les catégories concernées. Le nombre limité d’essais sur piste sèche pour notre équipe du Championnat du Monde Superbike ne fait qu’attiser l’ambition des pilotes et de l’équipe. Quand le temps est compté, la passion et la confiance en soi sont essentielles. Danilo et Miguel ressentent l’engagement sans faille de toute l’équipe et sont une source d’inspiration par leur détermination, leurs personnalités attachantes et leur incroyable expérience. Représenter régulièrement BMW Motorrad Motorsport sur le podium avec nos deux pilotes est l’objectif clair pour 2026. L’immobilisme est synonyme de régression, c’est pourquoi nous continuons à travailler sans relâche, aussi bien au sein de l’équipe d’essais qu’à notre siège de Munich. Les pilotes peuvent s’attendre à un développement continu. »
Shaun Muir (Directeur de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK) : « Nous sommes impatients d’entamer la saison 2026. Nous avons de nouveaux objectifs, de nouvelles cibles, avec nos deux nouveaux pilotes, Danilo et Miguel. C’est vraiment excitant de commencer ce nouveau chapitre du programme World Superbike avec BMW Motorrad et nos sponsors. Je pense que les attentes sont très élevées, après avoir été champions du monde ces deux dernières années, et nous sommes déterminés à fournir aux pilotes les meilleurs outils possibles pour qu’ils atteignent le podium au plus vite. Je pense qu’à partir de la deuxième ou troisième manche en Europe, nous commencerons à voir le véritable potentiel des duos pilote/moto, et nous avons hâte d’y être. Le plus important est d’apporter tout notre soutien à Danilo et Miguel et de leur montrer notre détermination à poursuivre le bon travail accompli par le passé. Nous sommes convaincus que la BMW M 1000 RR va progresser dans les mois à venir, et les performances de nos deux pilotes en seront la preuve. » Nous sommes sur la bonne voie. J’ai donc hâte que la saison commence ; nous pouvons rivaliser avec la concurrence. »

Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis impatient, c’est certain. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je sais que la compétition sera rude sur toute la grille. Mon objectif est donc d’être à la hauteur et d’être prêt à me battre pour les premières places, de m’adapter le plus rapidement possible, et surtout de prendre du plaisir et de faire en sorte que l’équipe apprécie les courses. »

Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis très heureux et fier de rejoindre le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team. C’est l’équipe qui a remporté les derniers championnats et je suis très fier d’en faire partie. J’ai hâte de piloter cette moto. Nous avons effectué quelques essais et, sous la pluie, les sensations sont vraiment bonnes. Nous devons passer plus de temps sur le sec car nous n’avons pas encore eu beaucoup d’occasions de rouler dans ces conditions. Bien sûr, il y a beaucoup d’attentes, mais surtout, je veux prendre du plaisir. Je n’ai pas d’objectif précis. Je veux simplement être aussi rapide que possible et améliorer les résultats de ma saison précédente. »

La saison WorldSBK débutera les 21 et 22 février à Phillip Island (AUS).
Superbike BMW Portimão Superbike BMW Portimão































