pub

Marquez Marc

121 jours. La dernière fois que Marc Marquez est monté sur une MotoGP date du 5 octobre 2025, à l’occasion du Grand Prix d’Indonésie. Percuté par Marco Bezzecchi peu après le départ, une terrible blessure l’écarta des circuits sur la fin de saison. Cela ne changea rien au classement puisqu’il avait déjà décroché le titre au Japon, une semaine avant, mais cette période aurait pu permettre à ses concurrents de se rapprocher. Que nenni. Dès le premier jour d’essais, Marc Marquez était le plus rapide.

C’est à se demander s’il est humain. Marc Marquez, qui a dominé de la tête et des épaules la saison 2025, était très en forme lors de cette première mise en bouche à Sepang. « J’étais encore très raide ce matin. Je me sentais mieux l’après-midi. Mais j’ai fait beaucoup de relais courts de seulement deux ou trois tours pour éviter d’être trop fatigué demain. Je sais par expérience que si on revient de blessure et qu’on dépense trop d’énergie le premier jour, on en souffre les deux suivants. C’est pourquoi je n’ai fait que des relais courts aujourd’hui. J’espère me sentir aussi bien demain » lisait-on sur Speedweek.

 

 

Il a opté pour une stratégie conservatrice, avec la matinée réservée à sa remise en forme. « Comme je ne me sentais pas très bien le matin, j’ai demandé à Ducati si je pouvais avoir la matinée pour moi. Je voulais simplement retrouver mes sensations sur la moto. L’après-midi, quand je me suis senti mieux, nous avons commencé à tester quelques réglages. Comme nous avons le même moteur que l’an dernier, le comportement de la moto est très similaire. L’objectif pour demain est de travailler sur l’aérodynamisme et d’autres aspects » ajoutait-il.

Lui-même ne s’attendait pas à être aussi rapide, et surtout, au sommet de la feuille de temps. « C’était une surprise. Mais ce n’est pas le plus important. L’objectif principal reste d’être prêt pour la Thaïlande. Je me sens assez en forme pour des relais courts, mais je reste attentif à ma condition physique, car si je me sens bien, la vitesse suivra » concluait-il.

Pensez-vous que Marc Marquez va encore dominer la catégorie en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Marquez Marc

Photo : Ducati

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team