Une grande pression repose sur les épaules d’Alex Marquez en 2026. Après une année merveilleuse qui l’a vu terminer deuxième du classement MotoGP, le petit frère de Marc devra assumer sa nouvelle monture, une Ducati d’usine, apparemment similaire à celle utilisée par les deux officiels. Tout porte à croire que cette saison, il sera beaucoup plus difficile de savoir quel pilote roule quel package, car la polémique Bagnaia, l’année dernière, ne semble pas oubliée par les pontes de la firme de Borgo Panigale.
Alex Marquez s’est confié après la deuxième journée d’essais, qu’il a terminé à la 12e place après une assez grosse chute. « Actuellement, je pilote une sorte de machine hybride entre celle de l’an dernier et la nouvelle, et j’ai déjà chuté avec. Je pense que nous avons un très bon package. Pour moi, les qualités de mon ancienne moto sont toujours présentes, mais les différences sont minimes » déclarait-il pour Speedweek.

Photo : Michelin Motorsport
Les GP24, GP25 et GP26 ne doivent pas être si différentes, par le fait. Mais peu importe le modèle, il regrette d’avoir accidenté celui qui était mis à sa disposition. « J’ai fait de nombreux tours avec des pneus usés. Ensuite, nous avons monté un pneu tendre neuf. La différence d’adhérence est incroyable ; il faut s’y adapter. La moto sous-vire et j’ai trop sollicité le pneu avant. J’étais très en colère contre moi-même ; je n’avais pas l’intention d’endommager la moto comme ça. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
La pluie a malheureusement perturbé sa journée d’essais, qui fut encore plus courte, par le fait, que nombre de ses camarades. « Jusqu’à présent, nous n’avons même pas travaillé sur les réglages de base, seulement sur des pièces d’essai. Les quelques tours de l’après-midi ont été positifs ; j’ai de nouveau réalisé un chrono de 1’’58 s avec des pneus usés. Le temps s’étant ensuite dégradé, je m’attends à une troisième journée très intense. J’espère trouver le calme nécessaire pour peaufiner les réglages, mais une simulation de course est également prévue » concluait-il.
Pensez-vous qu’Alex Marquez puisse faire au moins aussi bien que l’année dernière ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la dernière session du Sepang Test :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport































