pub

L’ouverture du championnat de France Pré Moto3, Objectif Grand Prix, s’est déroulée le weekend dernier sur le circuit Bugatti au Mans. Les jeunes pilotes avaient hâte d’en découdre et de démontrer leur potentiel sur une piste mythique et sous des cieux cléments. Antoine Bonnard et José Salvans ont remporté chacun une manche, mais ce ne fut pas simple…

La vocation d’Objectif Grand Prix étant d’aider les jeunes pilotes à accéder au plus haut niveau de la compétition moto, la promotion 2018 a entièrement rempli son contrat puisque les deux premiers du classement évoluent cette année dans des catégories supérieures. Troisième du classement l’an dernier, Bartholomé Perrin fait donc partie des favoris pour le titre, mais la saison du pilote MIR a mal débuté puisqu’un problème mécanique l’a privé du départ de la première manche mais aussi de la deuxième.

Le format du week-end a légèrement changé pour cette saison 2019 puisque les pilotes disputent désormais trois séances d’essais libres puis une seule séance de qualification qui attribue des points aux trois meilleurs temps. La grille de départ de la deuxième manche s’établit en fonction des temps réalisés lors de la première manche. La première manche qui s’est vue amputée de deux pilotes sur problème technique sur la ligne de départ (Bartholomé Perrin et Elie Rousselot) a également vu la chute du pole man José Salvans dans le premier tour. Line Vieillard a donc pris les commandes de la course et a su résister aux assauts d’Antoine Bonnard et Charles Aubrie. Une bagarre intense durant 11 tours avec les trois premiers pilotes séparés de moins d’une demi-seconde sur la ligne d’arrivée. Antoine Bonnard pensait avoir devancé Charles Aubrie de 9 millièmes de secondes pour la deuxième place mais c’est finalement la victoire qui lui est revenue après le déclassement de Line Vieillard pour machine non-conforme.

Clément Giabbani a ainsi obtenu les 16 points de la troisième place mais sans avoir connu le bonheur de monter sur le podium. Le déclassement de Line Vieillard l’a donc relégué en dernière position sur la grille de départ de la deuxième course. Parti de la pole suite à son meilleur temps en première manche, Antoine Bonnard a pris le meilleur envol et a dû subir la pression de Line Vieillard revenue aux avants postes dès le premier tour. Mais c’est bien José Salvans qui a impressionné le public malgré un départ chaotique. Enchaînement les records du tour, le jeune pilote italien, double champion dans son pays à seulement 12 ans, a pris les commandes de la course après 6 tours et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur devant Line Vieillard et Antoine Bonnard dont le duel a de nouveau régalé le public.

Les deux premières courses de la saison 2019 du championnat de France Pré Moto 3 Objectif Grand Prix ont offert un grand spectacle. Antoine Bonnard, José Salvans et Line Vieillard ont déjà démontré leur vitesse, mais il faudra aussi compter sur Bartholomé Perrin et Lorentz Luciano pour la suite de la saison. Le rendez-vous est pris à Nogaro les 4 et 5 mai pour la deuxième épreuve du championnat.