Ads

If 2016 was characterized by the return of Michelin to MotoGP, the season also marked the entry into force of the single electronic software for all MotoGP teams. Loris Baz agreed to explain to us how the electronic controls on his Ducati work.  

This is at the heart of the development of a MotoGP and plays a crucial role throughout a lap, a race and a year. The Avintia Racing driver has experienced several different electronic managements. Indeed, the Frenchman, a former WorldSBK driver, has experienced the Open version and the single version currently in force.

At the end of the pre-season test in Jerez, the Haut-Savoyard therefore returns to the precise functioning of his electronics, its role, as well as the difficulties encountered during a Grand Prix weekend, before sharing with us his shed light on Jonathan Rea's performance during the Jerez tests. We thank him greatly.


  • Can you describe to us the buttons you have available on the Ducati?

“Sur la droite, il y a seulement un bouton qui sert à éteindre la moto. Sur la gauche, il y a un bouton rouge, un vert, un noir, un jaune et un bleu. Le bleu sert à déclencher le Launch Control pour les départs. Le noir est le Pit-lane Limiter que nous actionnons une fois que nous arrivons dans la voie des stands.
Au départ d’une course, nous partons avec plusieurs cartographies (maps) de Traction Control, plusieurs cartographies de Frein Moteur ou encore plusieurs cartographies de puissance que nous utilisons que très rarement. Les boutons rouge et vert servent à monter ou descendre parmi les choix possibles et le jaune permet de changer de menu. Nous partons avec trois maps différentes pour chacun des menus que nous alternons au fur et à mesure de la course.”

loris-baz-1

  • When you change maps, is it instantaneous? In which case should you change the map? 

“Oui, c’est instantané. Ensuite, tout dépend des circuits et de l’usure des pneus. C’est au fur et à mesure du week-end que nous décidons de ce que nous allons faire pendant la course. Très souvent, nous partons avec la map « Full », c’est-à-dire la map la plus performante.
As soon as the tire wears out, around the first third of the race, the bike spins a lot more and the Traction Control cuts prevent us from going as fast as we could. We then move on to map B of the Traction Control menu to free the bike more and let it slide. Map C is similar to map B.
Au sujet du frein du moteur, très souvent nous le réduisons au fur et à mesure de la course pour éviter de bloquer le pneu qui s’use en entrée de virage.”

  • The MotoGP bikes are equipped with a GPS which is only used for Feed International (TV). Apart from this use, it is strictly prohibited, but can you adjust the electronics turn by turn?

“Oui, nous sommes capables de régler virage par virage. Le frein moteur et le traction control sont différents pour chaque virage. Il en est de même pour les courbes de puissance. Nous ne sommes jamais à pleine puissance en première et seconde et rarement en troisième. Au-delà de la troisième, la puissance est à son maximum.”

loris-baz-4

  • Technically, how is this power managed?

“La puissance est gérée par la coupure d’allumage et par la gestion de l’injection. Il y a aussi le Wheelie Control qui vient aider à passer un maximum de puissance au sol en sortie de virage. Il y a vraiment beaucoup de choses qui rentrent en jeu.”

  • In WorldSBK, separate intake bodies will no longer be authorized from 2017. They allow one or more cylinders to be cut. Is this a solution used in MotoGP?

“J’ai utilisé cette solution pour la première fois en WorldSBK. Grâce à cela, nous avons réellement fait un bond en avant. J’avais gagné près d’une demi-seconde avec la Kawasaki. Je sais que cette solution ne plaisait pas à Tom (Sykes), mais cela permettait d’avoir un meilleur rythme, une moto beaucoup plus douce et beaucoup plus maniable. En MotoGP, c’est évidemment une solution que nous utilisons.”

  • How does engine braking work? How do you regulate it over a weekend?

“Je pense que c’est quelque chose de très difficile à ressentir sur la moto en tant que pilote. Il y a des pilotes qui roulent avec très peu de frein moteur, mais qui compensent en utilisant le frein arrière. Il y en a d’autres qui en mettent beaucoup. Hormis Marquez, on remarque que les motos restent en ligne. La Honda demande peut-être davantage d’être en glisse en entrée de virage alors que c’est n’est pas le cas pour la Yamaha ou la Ducati.
Le frein moteur est réglé virage par virage et nous faisons en sorte que la roue ne se bloque pas et que la moto ne termine pas en travers afin de faire le freinage le plus puissant possible. Ce sont les ingénieurs qui s’occupent de régler cela. Nous avons des maps de base par circuit que nous ajustons ensuite virage par virage au fur et à mesure des séances.”

To be continued…

All articles on Pilots: Loris Baz

All articles on Teams: Avintia Racing