Ads

George Martin

Cette année fut particulièrement difficile pour Jorge Martin. Du début à la fin, c’est à dire de son accident aux essais de Sepang jusqu’au dernier Grand Prix de la saison où il s’est fait voler son vélo à 20 000 €, le « Martinator » a enchaîné les blessures, sans oublier son embrouille avec le management Aprilia. L’Espagnol, qui n’a pas pu défendre son n°1 avec succès, ne perd pas espoir, et s’est même transformé en un monstre de détermination. Clairement, il veut revenir là où il était : au niveau d’un champion du monde MotoGP.

Le « Martinator » s’est longuement confié à Asphalt Skin il y a peu, dans une interview très introspective. « J’ai dit que ça avait été une année de merde, mais ça a aussi été une année riche en enseignements. L’important, dans les moments difficiles, c’est de savoir en tirer des leçons positives. Je me suis beaucoup concentré là-dessus : sur ce que je peux retenir de cette année, sur ceux qui ont été bienveillants envers moi malgré tout. On en retire toujours des enseignements pour l’avenir. J’ai réalisé que j’aimais ce sport bien plus que je ne l’imaginais. Si vous m’aviez posé la question avant le début de l’année, j’aurais peut-être pensé à prendre ma retraite dans quatre ou cinq ans. Mais après cette blessure, j’ai compris que j’avais une forte envie de continuer à courir. Je suis un compétiteur, et je veux donner le meilleur de moi-même aussi longtemps que possible » déclarait-il, comme le rapporte Motosan.

 

 

Il s’est brièvement étendu sur la fameuse « affaire Martin » qui a fait grand bruit. « Je suis très content de la tournure des événements. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous avons trouvé un terrain d’entente et je suis heureux d’être ici aujourd’hui. La moto est incroyablement performante, comme vous avez pu le constater lors des dernières courses. Aprilia travaille d’arrache-pied pour nous rapprocher encore davantage de la lutte pour le titre mondial. Je suis fier de l’équipe et confiant pour l’avenir » he added.

Lorsqu’il était blessé, Marc Marquez n’a pas hésité à le conseiller. Aujourd’hui, Martin se sert de l’exemple du nonuple champion du monde pour retrouver la motivation. « Márquez est la preuve qu’on peut se relever. Je ne veux pas me comparer à lui, mais je sens que c’est maintenant mon tour. Je ne dis pas que je veux gagner, car rien n’est garanti, mais je veux donner le meilleur de moi-même. C’est mon objectif. L’année 2025 m’a fait mûrir à bien des égards, tant sur le plan professionnel que personnel. Quand on est assailli de peurs et de doutes, on apprend à découvrir ce qu’on désire vraiment. Cela m’a donné la force d’aborder l’avenir. Je veux me mesurer aux meilleurs coureurs du monde, quel que soit celui qui me devance. Le nom m’importe peu. Je suis compétitif et je veux me battre pour remporter des championnats du monde » he concluded.

Pensez-vous que Jorge Martin puisse se relever et reconquérir la couronne ? Tell us in the comments!

 

George Martin

Photo: Michelin Motorsport

 

Cover photo: Michelin Motorsport

All articles on Pilots: Jorge Martin

All articles on Teams: Aprilia Racing MotoGP