Le Grand Prix de Tchéquie se déroulera sur l’autodrome de Brno du 18 au 20 juillet, mais avant cela on entend beaucoup parler du circuit tchèque, que ce soit au sujet d’un test avec les pilotes d’essais MotoGP pour les pneumatiques, du lieu du possible retour en course de Luca marini ou des essais privés menés là-bas par Yamaha…
Parmi toutes ces évocations, plusieurs semblent néanmoins certaines. La date du Grand Prix évidemment, mais aussi le test mené par Yamaha avec Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez poursuivre les développements respectifs des Yamaha MotoGP, puisque l’on sait que la firme japonaise poursuit son travail dans les deux directions du moteur quatre cylindres en ligne et du V4.
After premiers roulages à Valence et à Barcelone, cette dernière version était également présente à Brno, aux mains d’Andrea Dovizioso, aux côtés de celle équipée du 4 cylindres en ligne et de nombreuses Moto2.
Les premières photos, extraites de différentes vidéos probablement prises avec un téléphone portable, montre bien le prototype de la Yamaha V4 avec l’échappement du banc de cylindres arrières sous la selle.
Sur la vidéo diffusée par Andrea Dovizioso lui-même sur son Instagram account, la M1 semble également disposer d’un énorme bras oscillant qui est sans doute un élément de travail plus qu’une version finalisée, avec des capteurs optiques à l’image de ceux utilisés par Ducati sur ses machines de développement, ainsi que des feuilles d’or utilisées comme protection thermique.
La position centrale de l’échappement arrière semble exclure toute utilisation d’un mass damper, comme d’ailleurs sur la quatre cylindres en ligne, et de toute façon on n’en est évidemment pas là.
D’ailleurs, où en est-on ?
La parole officielle, mainte fois martelée, nous assure que la Yamaha V4 ne s’alignera officiellement que si elle atteint au moins le niveau de compétitivité de la M1 classique.
« Nous prévoyons effectivement que les pilotes (officiels) testent la moto, mais pas qu’ils courent avec. Cela dépendra de la manière dont les prochaines étapes se dérouleront. Comme nous l’avons toujours dit, il s’agit d’un projet de développement parallèle à la compétition. Maintenant que la moto est sortie en piste, c’est officiel. Et comme je le dis souvent, plus la M1 progresse en termes de performance, plus la concurrence interne devient intéressante et stimulante. Mais nous voulons vraiment tirer le meilleur de la V4, pour en faire une moto du futur, tout en restant aussi compétitifs que possible chaque week-end avec le package actuel. »
However, fabio quartararo a lâché à Assen que Yamaha compte sur elle pour 2026 : « normalement, l’année prochaine, nous aurons une nouvelle moto, complètement nouvelle, avec le V4"
Le temps passe vite, et le test post-Misano en septembre sera peut-être l’occasion de voir la bête de près. D’ici là, les informations imputées au très discret test de Brno sont accessibles ici...
Yamaha V4 photos