Fabio Quartararo est en souffrance depuis le début de ce Grand Prix de Valence. Ces gestes au retour dans le box sont explicites et trahissent de mauvaises sensations sur sa Yamaha. La feuille des temps confirme le souci, mais le Français serre les dents. Lors des qualifications, il s’est mis en mode attaque, ce qui lui a permis de sortir de sa première Q1 de carrière. En Q2, il est resté sur la piste, car en manque de pneu, et il n’a pu faire mieux que onzième. Voilà ce qu’il pense de son meeting jusque-là, et il délivre un massage clair à Yamaha…

Before going into the details of his press conference, fabio quartararo spoke to the microphone of Canal +. Le sourire a été rare, furtif, le visage tendu, et le discours de crise : « c’est incroyable, je n’ai pas de feeling. Quoi qu’on fasse sur la moto, c’est le même résultat. So I adapt to the motorcycle. Je crois que lors de ce week-end on a fait plus de changements que durant toute la saison dernière ».

He pursues : " c‘est bizarre de se dire qu’en attaquant, on ne peut pas espérer la première ligne, mais juste penser à être au mieux sixième. Il m’a manqué un train de pneus pour faire mieux en Q2. Mais je n’abandonne pas. On va encore tenter quelque chose d’extrême dimanche. Je vais chercher encore plus loin, j’ai quelque chose en tête ».

 "Nous sommes trois pilotes à pousser dans le même sens”

Then he goes into detail… “ Je vais en parler aux ingénieurs qui devraient nous écouter. Nous sommes trois pilotes chez Yamaha à pousser dans la même direction. Et ce serait important de leur part de nous écouter ». Des propos que Casa Particular in Viñales et Red ont déjà prononcé avant lui, avec le résultat que l’on voit encore aujourd’hui. Mais que se passe-t-il donc chez Yamaha for so many seasons?

Dans tous les cas, il semble à chaque fois qu’il soit préférable de rouler avec une moto d’un an d’âge. Demandez à Franco Morbidelli, il est en pole position de ce Grand Prix de Valence avec une “A-Spec” tandis que l’an passé, Quarterly s’est révélé avec une M1 de la saison écoulée…

MotoGP Valencia-2 J2: qualifying

All articles on Pilots: fabio quartararo

All articles on Teams: Petronas Yamaha Sepang Racing Team