Aucun média français ne l’a évoqué, mais, pourtant, au Grand Prix de la Communauté Valencienne, Liberty Media a introduit deux nouveautés dans l’écosystème MotoGP, et ces dernières vont assurément bouleverser la vie dans le paddock. Étant donné que la politique des nouveaux propriétaires est un sujet récurrent de cette rubrique, il fallait que je vous en parle.
Liberty Media fait tout pour les VIP
Premièrement, commençons par le plus évident. Si vous étiez à Valence pour le dernier Grand Prix de la saison, vous n’avez pas pu passer à côté de la toute nouvelle structure blanche érigée dans le paddock. Il s’agit là d’une « MotoGP House », uniquement destinée aux VIPs présents sur les week-ends de course. Il y a encore très peu d’informations disponibles sur cette MotoGP House, mais tout porte à croire qu’elle sera un lieu de rassemblement privilégié pour les personnes les plus importantes présentes sur site chaque week-end, avec tout ce qui s’en suit. Encore une fois, Liberty Media investit le paddock pour renforcer le côté « show business » du sport, et l’on peut difficilement ignorer le parallèle avec la Formule 1. Voyez plutôt :

Dans le même temps, de nombreux directeurs d’équipes de petites catégories se demandent comment ils subviendront à leurs besoins une fois que leurs structures seront dissociées du paddock MotoGP. La direction suivie est claire : donner la priorité à la catégorie reine, et en faire l’équivalent d’une Formule 1 sur deux roues.
Un sujet bien plus grave
Bon, vous me direz, il ne s’agit là que d’un « hospitality », et tous ceux qui se sont déjà rendus sur des événements d’importance majeure en ont déjà vu des similaires. Les 24 Heures du Mans automobiles, une épreuve encore plus populaire que le MotoGP, en compte davantage. Mais une autre nouveauté a interrogé les acteurs du paddock à Valence.
En effet, si vous avez ouvert l’œil, vous avez pu constater que Gresini disposait désormais d’un box supplémentaire. Chaque pilote MotoGP occupe un stand, vous l’avez bien compris, ce qui signifie que chaque équipe en a deux pour quatre motos. Cette fois, d’après les constatations de Mat Oxley, les équipes bénéficient d’un box supplémentaire pour accueillir leurs invités uniquement. Nous voyons, assez fréquemment, des images montrant les VIPs dans chaque écurie. Cette fois, il s’agira de véritables espaces – qu’Oxley appelle « suites » – dédiés à leur confort.
A trial of the #MotoGP team VIP guest garage suites which all teams will have from next year. IMHO the suites should be fully open to pit lane, so we can see the glass-topped tables, with guests snorting champagne & cocaine. Because Liberty need to make MotoGP more rock n roll… pic.twitter.com/G4GSW7lFX8
— Mat Oxley (@matoxley) November 14, 2025
Là encore, le rapprochement avec la F1 est évident. D’ailleurs, de nombreux spectateurs de la Formule 1 se sont plaints, cette année, car la réalisation internationale ne faisait que montrer les guests et femmes de pilotes au lieu des dépassements en piste ! Malheureusement, et ça me peine de le dire, mais c’est le chemin que nous prenons.

Nul doute que Marc Marquez représente un atout pour Liberty Media, et ils vont essayer de le vendre. Photo : Michelin Motorsport
Si ce n’était qu’une question de célébrités, le problème ne se poserait pas. Après tout, les sports mécaniques ont toujours fait rêver les stars d’Hollywood, par exemple. Cependant, cela ôte un box pour les équipes des catégories inférieures, qui n’ont déjà pas beaucoup de place en temps normal. Une fois de plus, l’invisibilisation des plus petites classes est indéniable.
L’équipe Gresini, qui avait l’une de ces suites à Valence, en a fait l’essai. Selon Mat Oxley, l’année prochaine, c’est toutes les équipes MotoGP qui auront droit à cet espace supplémentaire.
Que pensez-vous de ces deux nouvelles mesures radicales essayées à Valence ? Tell us in the comments!
As a reminder, this article only reflects the thoughts of its author, and not of the entire editorial team.

De toute évidence, les gens sont toujours là, notamment à Valence. Photo : Michelin Motorsport
Cover photo: Michelin Motorsport




























