pub

Après tant de malchance et de douleur, il l’a fait : le pilote Gresini s’est emparé de son premier titre mondial avec panache en remportant la course.


Le Championnat du Monde Moto3 n’avait pas été aussi incertain depuis plusieurs années. Cela faisait en effet longtemps que les deux prétendants au titre n’avaient pas été victimes d’autant de malchance. Aussi bien Jorge Martín que Marco Bezzecchi ont tous les deux été percutés à deux reprises cette saison, mais ont également aussi commis des erreurs : deux chutes en course pour l’Espagnol, trois pour l’Italien. Martín a de plus été victime d’un violent high side lors des FP1 du Grand Prix de Brno qui lui a causé une fracture du poignet gauche, le faisant ainsi manqué la course. Ils totalisent donc six résultats blancs chacun au terme de la saison, de quoi les mettre sur un pied d’égalité.

Au vu du reste de leurs résultats, force est de constater que malgré la malchance, la douleur et les doutes affrontés avec sa blessure, Jorge Martín a été au-dessus cette année. Avec dix pole positions et neuf podiums dont sept victoires, il a dominé la catégorie, néanmoins non sans mal face à un Marco Bezzecchi qui s’est révélé être un redoutable adversaire.

L’Italien n’a pas démérité et s’est battu comme un diable aujourd’hui pour finir au moins quatrième. Mais cela n’a pas suffi. Martín s’est imposé avec 3,5 secondes d’avance, tandis que lui s’est fait doubler dans les derniers virages et a terminé cinquième. Exactement la place qu’il ne fallait pas dans ce scénario. Aucun regret à avoir, il a tout donné jusqu’au bout.

C’est donc un Jorge Martín ému aux larmes qui a découvert, une fois avoir passé la ligne d’arrivée, qu’il était Champion du Monde. Surpris, incrédule, il a laissé exploser sa joie lorsqu’il a retrouvé son père et ses proches, en bord de piste, pour endosser le fameux maillot de numéro un. Martín a dominé, Martín a douté, Martín a souffert, mais Martín a gagné.

Après quatre saisons en Moto3, dont deux dans l’équipe Gresini, il clôt son aventure dans la petite catégorie en beauté et montera l’an prochain en Moto2 au sein du team Red Bull KTM Ajo.

Jorge Martín : « J’ai vu toute ma vie défiler. Je viens d’une famille modeste et cela a été difficile d’arriver où nous sommes aujourd’hui. Je remercie tous ceux qui m’ont encouragé durant ces années, de la « Cuna de Campeones », en passant par la Rookies Cup et bien sûr jusqu’au Team Gresini. Sincèrement j’ai vu le titre m’échapper en Thaïlande, lorsque j’ai cru que je ne pourrai pas courir. Nous y sommes parvenus et je remercie vraiment tout le monde, même mes rivaux. Décrocher le titre en remportant la course est l’une des plus belles choses au monde. Merci vraiment à tous. »

Fausto Gresini, team manager : « Je ne m’attendais pas à remporter le Championnat ici. La course a été dure et être sacrés ici a une saveur particulière. Il y a sept ans, nous avons perdu Marco ici même, et je veux lui dédier ce titre. Nous avons tous fait du bon travail, Jorge, l’équipe, tout le monde. Nous sommes Champions du Monde en gagnant tout : poles, victoires, Championnat par équipes, Championnat des pilotes… C’est, en conclusion, une saison parfaite où nous pouvons en plus finir premier et deuxième avec Di Giannantonio. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3