A la fin de la saison, Jorge Lorenzo quittera Yamaha pour Ducati. Et le Majorquin n’aura que les 二日 de test organisés après le dernier Grand Prix de l’année à Valence pour découvrir et jauger sa nouvelle Desmosedici. Une machine qu’il ne reverra ensuite qu’en 2017 pour la suite de l’intersaison. Une situation que Ducati aurait voulu éviter.

Une conjoncture qui s’explique par le fait que Por Fuera est sous contrat Yamaha jusqu’à la fin 2016. A cette aune, les deux jours lâchés à Valence par リン・ジャービス sont déjà une faveur et on se souviendra que Honda avait été moins indulgent avec バレンティーノ·ロッシ lorsque ce dernier a rejoint Yamaha.

Reste que louper les essais Ducati des 23 et 24 novembre à Jerez est une belle occasion manquée lorsque l’on a tout à découvrir d’une machine et d’une équipe. C’est pour ça que la firme italienne a beaucoup travaillé pour convaincre Yamaha de lâcher du lest. En vain : « nous avons tout essayé pour sortir de cette impasse, mais nous nous sommes heurtés véritablement à un mur 「託す ダヴィデ・タルドッツィ シュール コルセディモト.

Un regret profond exprimé avec cette comparaison : « 同じことをすることもできたでしょう アンドレア・イアンノーネ pour Suzuki, mais cela ne nous a même pas effleuré l’esprit. Pour nous, c’est normal, dans un climat de sportivité '。

Sauf que ce climat est un peu tendu apparemment entre les constructeurs si l’on se réfère aux dernières déclarations de Honda au sujet de Ducati. Et puis il y a encore la fin de saison à gérer entre ロッシ et ロレンツォ chez Yamaha. Et si ce refus n’était qu’une épée de Damoclès au-dessus de la tête du Majorquin pour se parer de tout accrochage qui ferait mauvais effet ? Avec une libération finalement prononcée au terme des hostilités pour bonne conduite si tout se finit bien ?

Hypothèses, bien sûr mais toujours est-il que, selon nos sources, si Yamaha essaiera sa M1 survitaminée au Japon à même date, c’est que Ducati a tout simplement refusé qu’ils viennent rouler à Jerez…

パイロットに関するすべての記事: ホルヘ・ロレンソ

Teams に関するすべての記事: ドゥカティチーム, モビスターヤマハMotoGP